Frais d'honoraires syndic après financement crédit foncier

wouba Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 - Modifié le 6 janv. 2018 à 12:20
Romaan92 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019 - 29 sept. 2019 à 13:34
Bonjour,
Des travaux de ravalement et de réfection de toiture ont votés, acceptés et réalisés lors
d'une A.G.(29/03/2017) Le Syndic (cabinet) qui gère notre copropriété a proposer de faire appel à un financement auprès du crédit Foncier pour financer ces travaux pour ceux qui le souhaitaient. j'ai, personnellement, accepté la proposition et le prêt ma été consenti en mai 2017 et affecté à mon compte de copropriété en juin 2017
Je précise que lors de cette même A.G. nous avons conféré au Cabinet Syndic (cabinet) tous pouvoirs à l'effet de, au nom et pour le compte du syndicat des copropriétaires, à : Recenser les copropriétaires qui entendaient recouvrir à l'emprunt, solliciter le prêt auprès du crédit foncier, accepter l'offre de prêt, exécuter toutes les obligations du contrat de prêt...
Aujourd'hui 5 Janvier 2018, je reçois, de ce dernier, une facture (daté du 28/12/2017) libellée comme suit : "ouverture et suivi dossier subvention CREDIT FONCIER" 3 h facturées à 80 € HT/heure" soit la somme de 288 €
A aucun moment je n'ai été informée et il n'est stipulé nulle part (dans les accords préalables) que je devrait devoir faire face à ces frais.
Que dois-je faire ?? Merci pour votre l'aide et les conseils que vous pourrez m'apporter
Bien cordialement à tous
A voir également:

4 réponses

dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195
6 janv. 2018 à 09:25
Bonjour

il suffit de consulter le contrat de syndic ( vous devez l'avoir ) , tous les honoraires y figurent

Je précise que lors de cette même A.G. nous avons conféré au Cabinet Syndic (cabinet) tous pouvoirs à l'effet de, au nom et pour le compte du syndicat des copropriétaires, à : Recenser les copropriétaires qui entendaient recouvrir à l'emprunt, solliciter le prêt auprès du crédit foncier, accepter l'offre de prêt, exécuter toutes les obligations du contrat de prêt... , c'est pas gratuit





0
wouba Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
6 janv. 2018 à 11:55
Bonjour dany311
"il suffit de consulter le contrat de syndic"
merci pour votre message mais cette "prestation" n'y figure pas et comme dit la loi Article 1353
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Je peux comprendre néanmoins que toute peine mérite salaire mais plus de 3 fois 1/2 fois le montant des frais de dossier du crédit foncier 78,16 €
je me pose la question de savoir si les Syndics sont soumis au devoir d'information et de conseils auquel cas, reconnaissez qu'il y a manquement...
0
Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
6 janv. 2018 à 11:42
Bonjour,

Je confirme les propos de dany311. Prenez connaissance du contrat qui lie le syndic au syndicat des copropriétaires et vous trouverez ce type de prestations chiffrées.

La somme qui vous est demandée paraît "honnête" si je puis m'exprimer ainsi.

Cdlt.
0
wouba Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
6 janv. 2018 à 11:59
Bonjour Rochat1
merci pour votre réponse mais mais cette "prestation" n'y figure pas et comme dit la loi Article 1353
Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.
Je peux comprendre néanmoins que toute peine mérite salaire mais plus de 3 fois 1/2 fois le montant des frais de dossier du crédit foncier 78,16 €
je me pose la question de savoir si les Syndics sont soumis au devoir d'information et de conseils auquel cas, reconnaissez qu'il y a manquement...
0
dany311 Messages postés 20524 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 6 195 > wouba Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018
6 janv. 2018 à 12:10
çà figure en principe dans le contrat de syndic
sous la rubrique " prestations particulières "" et "" modalités de rémunération des prestations particulières ""
la rémunération est fixée
-soit à l'heure TTC
-soit à un tarif convenu au préalable
0
Bonjour,
Les 3h de traitement du dossier Prêt Foncier par le Syndic correspondent sûrement à l'ensemble des copropriétaires ayant souscrit ce contrat mutualisé.
En conséquence, cette somme devrait être partagée entre tous les copropriétaires du contrat de prêt mutualisé. Par exemple, si vous avez été 10 à opter pour ce prêt, vous ne devriez être facturé que de 28,80€ chacun. C'est le principe de mutualisation et de partage des frais en copropriété.
Si c'est 3h par copropriétaire, cela me paraît vraiment beaucoup, et il faut dans ce cas demander justification à votre Syndic.
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2019 à 15:39
Bonjour,
Au contrat-type il est prévu au 7.2.7 des honoraires spécifiques pour :
La constitution et le suivi du dossier d'emprunt souscrit au nom du syndicat en application de l'article 26-4 alinéa 1 et 2 de la loi du 10 juillet 1965

Par contre ce n'est pas imputable au copropriétaire concerné, mais au syndicat (donc répartition aux tantièmes;

Sinon, c'est un service particulier hors contrat pour lequel le syndic doit vous avoir envoyé un devis préalable.

La resolution précise-t-elle des montants d'honoraires ?
0
Romaan92 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2019
Modifié le 29 sept. 2019 à 14:16
Bonjour,

J'ai le même problème. 5000€ d'emprunts à 0,4%, 50€ de frais de la part du crédit foncier et voilà que je reçois un an et demi après le début du remboursement une retenue de 240€ pour frais de gestion Crédit Foncier sur mon appel de fonds. Comment s'assurer qu'il n'y a pas d'abus d'une part en raison de l'absence d'information de la part du syndic lors de la conclusion du contrat de prêt et d'autre part dans le nombre d'heures facturées par rapport au travail nécessaire ?
Merci
0