Vivre à l'étranger

Biosss56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 3 déc. 2017 à 15:03
Biosss56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017 - 4 déc. 2017 à 10:24
Bonjour,

Je vis depuis cette année en Asie. Je me suis lancé à mon compte et je génère beaucoup de revenus depuis peu. Dois-je payer ces revenus au fisc français en plus de les avoir payé ou je réside?

À quel moment la France me considère comme non résident fiscalement en france?

Et enfin j'envisage d'offrir une voiture à ma mère pour son anniversaire en aout, cela va il poser des problèmes avec le fisc si je paye avec le compte que j'ai ouvert à l'étranger?

Merci

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
3 déc. 2017 à 21:01
Actuellement, vous etes non résident en France sans revenu de source Française.
Donc pas de declaration de revenu à faire.

Si votre future femme et vos futurs enfant etaient en France :
- si vous etes mariés sous le regime de la separation de biens : elle devrait faire une declaration de revenu en tant que séparé sans vous faire apparaitre.

Sinon vous seriez couple mixte donc vos revenus n'apparaitraient pas.
Situation differente si resident en France, envoyé par le travail à l'étranger. Vous devriez declarer en france et beneficiriez d'un credit d'impot correspondant à l'impot Francais sur ces revenus vietnamiens.


https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/mon-conjoint-est-letranger-comment-vais-je-declarer-nos-revenus
1
Biosss56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
Modifié le 4 déc. 2017 à 10:26
Merci pour ces précisions.

J'ai rempli ma declaration de revenu en juin, je n'aurai pas du n'étant pas résidant en France. Je risque quelque chose? Il faut que je contacte le centre des impôt pour annuler ma déclaration?

"Sinon vous seriez couple mixte donc vos revenus n'apparaitraient pas.". Je ne suis pas sur de bien comprendre. Vous dîtes que si ma future femme et mes enfants vivent en France alors que je continu de travailler au Vietnam (en revenant en france bien sur mais en séjournant au total moins de 6 mois par an), je serai toujours considéré comme non résident fiscale? Il me semble avoir lu le contraire si ma famille reside en France et que mes enfants sont scolarisé, mais le lien que vous m'avez envoyé confirme vos dires.

En tous les cas je n'ai qu'à me marier sous le regime de séparation des biens pour éviter une double imposition c'est bien cela?

Merci pour toutes ces précisions
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 047
3 déc. 2017 à 15:47
bonjour

il faudrait + de renseignements :
- depuis quand êtes vous en Asie (quel pays ?)
- êtes vous marié ( sous quel régime matrimonial ?), pacsé, ou avez des enfants mineurs.
si oui , sont ils scolarisés en France ou en asie
- avez vous depuis votre départ des revenus de source Française
0
Biosss56 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 3 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2017
Modifié le 3 déc. 2017 à 19:10
Je suis au Vietnam depuis1 an bientôt
Je ne suis pas marié mais c'est prévue pour dans un an environ, avec une Vietnamienne. Pas d'enfants et aucun revenu de source française.

Le problème c'est que si j'ai des enfants je préfèrerais qu'ils vivent en France avec ma future épouse mais je ne serais plus un non résident fiscale (si tenté que je le sois) et je risque de me prendre une double imposition ce ne serait pas viable, sans compter les coûts des virements internationaux du Vietnam à la France..

Merci pour votre réponse rapide.
0