Recuperation du Depot de Garantie

Txana Messages postés 1 Date d'inscription samedi 4 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - 4 nov. 2017 à 11:59
djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 4 nov. 2017 à 16:19
Bonjour,

en juillet 2015, j'ai quitte le logement dont j'étais locataire dans le département 64. En Janvier 2014 le logement avait subi les dégâts d'une inondation naturelle et les propriétaires avaient du refaire les murs une fois ils été bien sèches. Malgré les conseils de leurs artisans, les propriétaires ont choisi de les refaire avec un papier paint haute gamme aux motifs en relieve vs de la peinture (recommandation des artisans). Donc les murs étaient refaits quasi a neuf quand nous sommes partis.
Malheureusement, lors du déménagement, nous avons fait 2 ou 3 petites entailles/coups aux murs ont été faite (j'ai des photos) abimant le papier paint. Si les murs avaient été paints nous aurions réparer en mettant un peu d'enduit et de peinture, mais comme ils s'agissait d'un papier paint nous n'avons pas fait les reparations. De plus, les petits dommages causés n'imputaient en aucun cas l'attrait de la maison qu'a été louée presque immédiatement sans qu'aucune reparation ait été faite.
Mais quelques mois plus tard, dans le respect des délais légaux, nous avons reçu la notification par courrier recommande que nous ne recevrons pas notre depot de garantie car ce depot devrait servir a payer pour un devis (qui nous a été fourni) pour la refonte de la totalité des murs car le papier peint qu'ils avaient choisi n'était plus en vente et qu'il fallait refaire tous les murs pour être raccord vs les la reparation des petits dommages que nous avions pu causer accidentellement.
A ce sujet je quelques questions :
1ere Question : il semble que j'ai 5 ans a partir de la remise des clés pour entamer une reclamation de mon depot de garantie. Pourriez-vous me confirmer ce délai svp?
2eme Question : je sais que les propriétaires n'ont pas besoin de realiser les travaux pour justifier la retention d'un depot de garantie, la simple production d'un devis suffit. Pouvez-vous confirmer svp ?
3eme Question : Les dommages accidentelles que nous avons produit lors du déménagement représentaient meme pas 1-2% de la surface total des murs, mais comme les murs étaient en papier peint, pour les refaire il faut enlever tout le papier et le remettre a neuf. Le choix d'avoir le papier peint est celui des propriétaires pas le notre. Je trouve excessif que les propriétaires puissent nous réclamer tout le depot de garantie sur la base de qu'il faut refaire 100% des murs pour réparer 1-2% des murs, a cause de leur choix de papier peint. Est-ce que j'ai droit a entamer une action?

Merci

1 réponse

djivi38 Messages postés 51375 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 15 158
4 nov. 2017 à 16:19
bonjour,

des retenues ne peuvent être faites sur le montant d'un DG que si les dégradations correspondantes sont mentionnées sur l'EDLS signé des parties concernées alors qu'elles sont absentes de l'EDLE signé des parties concernées : que disent exactement vos 2 EDL ? Ont-ils été signés par bailleur et vous ?

Quitte à contester, autant ne pas attendre et le faire de suite que le délai légal de restitution du DG est passé (2 mois à partir du rendu des clés). Mais, oui, le délai de contestation est de 5 ans.
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-caution-proprietaire-locataire

Effectivement, un devis est suffisant (les propriétaires n'ont pas encore l'obligation de faire exécuter les réparations).

Si le modèle de tapisserie n'existe plus, il est bien obligé de retapisser toute la pièce (pas tout le logement) avec une nouvelle tapisserie !

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989.

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’usure normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou pour des réparations non locatives ou sans signature sur l’EDLS ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**), ou de porter le litige devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location, après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] ou s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) ou s’il n’est pas signé de toutes les parties concernées : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires et si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.
[Une facture, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du DG en vue de la régularisation définitive des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
III - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.

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« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
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