Comment louer un logement ?

Precillia97 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017 - 3 sept. 2017 à 08:30
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 - 4 sept. 2017 à 12:39
Bonjour, je pars bientôt en formation professionnelle rémunérée pour 6 mois en Alsace. Après cette formation je serai à la recherche d'un emploi, et j'aimerai trouver un appartement en Ile de France.
Comment m'y prendre sachant que je serai à la recherche d'un emploi, donc je ne travaille pas ?

2 réponses

dna.factory Messages postés 25042 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 12 513
4 sept. 2017 à 09:23
en 2002, j'ai quitté ma Loire Atlantique natale pour Paris, voici donc des conseils tirés de mon expérience.

1. Trouver du boulot avant de partir.
Pour que ce soit rentable d'aller travailler sur paris, on parle de "métier", pas juste de petit boulot.
Si c'était possible y'a 15 ans, c'est encore plus simple aujourd'hui de chercher du boulot à distance.
Chercher sur les sites internet, faire des pré-entretiens téléphoniques/skype. Une fois tous les deux mois, monter sur paris soit pour faire le tour des boites d'intérims, soit pour faire des salons de recherche d'emploi.
Normalement, pole emploi peut rembourser les billets de trains sous conditions.
Si l'employeur n'est pas suffisamment motivé pour faire des efforts pour vous accommoder, alors, il n'en vaut pas la peine.

2. Être conscient qu'on n'aura pas de logement tout de suite.
La première semaine, je l'ai passé à l’hôtel. Et y'avait plutôt intérêt, vu que j'ai commencé le lundi qui à suivit l'entretien le jeudi.
L'employeur m'a clairement avoué que le fait que je lui dise que j’allais aller à l’hôtel dans un premier temps l'a rassuré sur mon coté terre à terre, par opposition à ces rêveurs qui espèrent trouver un appart rapidement.
Même si on a des amis ou de la famille, il faut toujours envisager la première semaine à l’hôtel.
Par la suite, les jeunes de moins de 25 ans auront tout intérêt à se diriger vers le Foyer de jeune travailleur. Très cher pour ce que c'est, mais pas regardant (la boite d'intérim m'a trouvé le mien en 1 semaine).
Pour les plus âgés, peut-être regarder du coté de airBnB (ça n'existait pas de mon temps, donc je peut pas juger), de la colloc (de préférence avec des amis, mais dans tous les cas, obligatoirement une chambre chacun), l'idéal étant de se 'trouver' un pote sur paris pour pouvoir squatter chez lui. (les plus fourbes tenteront d'utiliser internet pour se faire des amis sur paris avant, bizarrement, les filles ont beaucoup plus de facilité de ce coté là).

3. Avoir de l'argent de coté.
Le célèbre adage dit : "on ne prête qu'au riche". Bah pour être exigeant dans son choix d'emploi, c'est un peu pareil.
Comme indiqué dans le point 2, les premiers jours seront en hôtel/logement chers. faut compter aussi les allers retours les premières semaines. Et la vie parisienne est plus chère que la provinciale, donc si on ne se contrôle pas tout de suite, on va vite se faire piéger, surtout si on veut sortir avec les potes.
J'avais environ 1500 euros de coté quand je suis monté à paris. Ca me parait une bonne sécurité. Au mieux, ça servira au moment trouver un appart.
Si vous envisagez de monter sur Paris avant d'avoir un emploi, c'est au moins le double qu'il vous faut.
3
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 906
4 sept. 2017 à 09:33
Bonjour dina-factory bien d'accord avec vos conseils , nous avons des jeunes dans la famille qui sont partis (de Bretagne ) tout ça se prépare , j'en reviens a vos précisions : Si c'était possible y'a 15 ans, c'est encore plus simple aujourd'hui de chercher du boulot à distance OUI c'est une évidence , mais se méfier aussi de toutes les arnaques qui circulent sur le net , (il suffit de parcourir le forum droit finance pour constater encore que des jeunes se font piéger régulièrement par ces escrocs du net leur faisant miroiter du travail , un seul conseil : ne répondez jamais quand on vous demande de l'argent en contrepartie (ou des histoire de chèques qu'on vous demande de créditer sur votre compte en échange de mandat ou autres magouilles ..... voilà c'était juste une mise en garde amicale , bonne chance dans vos projets
0
dna.factory Messages postés 25042 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 12 513
4 sept. 2017 à 10:47
mais se méfier aussi de toutes les arnaques qui circulent sur le net
C'est marrant que vous dites ça... dans la mesure ou à l'époque j'ai évité une arnaque... dans les petites annonces du journal local papier.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 906 > dna.factory Messages postés 25042 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
4 sept. 2017 à 12:39
les arnaques sont partout , avec le net ça fourmille de partout bien plus rapide encore , et pire encore quand vous êtes inscrit sur des plateforme de demande d'emploi ou pire sur Pôle Emploi , qu'on viennent vous tendre des pièges en vous proposant des emplois qui sont au final des arnaques bien ficelées , toujours rester sur ses gardes est ma devise
0
bonjour
au vu des prix en IDF, personne ne vous louera quoi que ce soit sans salaire et sans garantie
2
djivi38 Messages postés 51444 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 15 171
3 sept. 2017 à 14:08
.../... et que ce soit en IDF ou ailleurs !
0
Precillia97 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 3 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2017
4 sept. 2017 à 01:07
Ok :/
0