Pension alimentaire - menaces de mon ex mari d'arrêter la pension

nath2bx33 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2017 - 24 août 2017 à 02:55
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 24 août 2017 à 10:00
Bonjour,
Depuis plusieurs mois (voire années) mon ex mari menace d'arrêter de payer la pension pour notre fille aînée.
Aujourd'hui il m'a envoyé un recommandé réclamant les justificatifs de recherche d'emploi de notre fille ainsi que ses éventuelles rémunérations depuis 1 an qu'elle a quitté l'école.
J'ai scanné tout ce que j'ai pu, y compris les prêts étudiants et permis qu'elle a du contracter, faute de moyens.
Depuis 1 an, elle n'a réussi qu'à obtenir des formations insup et infa rémunérées 310€ mensuels et des petits boulots comme un inventaire (39€).
Cela lui permet de rembourser ses crédits (139 et 30€ mensuels).
Je vais donc moi aussi lui répondre par recommandé pour lui transmettre ces documents (dont il est parfaitement informé puisque nous en avons déjà souvent discuté verbalement et par texto de la situation de notre fille ainsi).
Dans le même temps, il ne participe à aucun autres frais (vêtements et chaussures) concernant nos 3 enfants depuis notre divorce (enfants en école primaire au moment des faits et lycéens pour les plus jeunes maintenant), ni aux frais supplémentaires liés aux études (cantines plus chères, frais scolaires importants, internats, mutuelle, cartes de transports) et sans compter les abonnements téléphone des enfants. Je me vois obligée de négocier des arrangements financiers avec les lycées pour régler mes dettes...
Pensez vous que je puisse déposer une requête pour demander l'augmentation de la pension pour les plus jeunes ?
Et quels documents dois je fournir pour justifier m'a demande ?
Je souhaite également que ce soit ma fille qui perçoive la pension alimentaire la concernant (âgée de 20 ans) afin de la séparer fiscalement de moi.
Elle pourra ainsi peux être bénéficier d'aides sociales...
Je suis consciente que nos situations financières ont évolué depuis 2009 (moi administratif fonction publique et lui militaire) mais j'ignore ses revenus aujourd'hui.
Nos situations personnelles ont aussi évolué : lui s'est pacsé (ses charges de logement on donc diminué de moitié puisqu'il réside avec sa compagne) et moi je vis toujours seule (avec 3 enfants à plein temps, pas le temps pour autre chose).
Que dois-je faire et quelles sont les démarches ?
Quels documents dois-je fournir pour appuyer mon dossier ?
Faut-il un avocat ?
Je vous remercie par avance de votre aide et vos conseils.
A voir également:

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
24 août 2017 à 10:00
Bonjour,

vous pouvez parfaitement demander une réévaluation de la pension, même sans avocat.

Quant aux frais importants dont vous parlez,internat par exemple, a-t-il été consulté pour ce choix ?

Que disait exactement le jugement concernant la pension ou le partage des frais scolaires ?

Vous pourrez demander à ce que la pension de l'aînée lui soit versée directement mais cela ne changerait rien au niveau des aides, et cela ne change rien au fait qu'elle peut faire sa propre déclaration tant qu'elle a moins de 21 ans ou jusqu'à 25 ans à condition qu'elle soit étudiante. Mais je doute que son détachement soit financièrement intéressante pour elle.
0