Plus values sur maison en héritage

Résolu
jiuss Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 - 6 juil. 2017 à 12:05
jiuss Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017 - 6 juil. 2017 à 12:36
Bonjour,

Mon frère et moi héritons en ligne directe de la maison de notre père, dernier survivant du couple. Cette maison est estimée 210 000€ net vendeur auprès du notaire et de l'agence. Ce prix est un maximum. Quelle plus-value devrons nous payer, d'une part si nous vendons à ce prix, d'autre part, si nous vendons moins cher?
Par ailleurs celle-ci est-elle calculée sur la globalité (la part à régler s'effectuant après) ou s'applique t-elle sur chaque part reçue en héritage?
Je signale que nous avons payé les frais de succession et les frais de notaire vont être réglés.
Enfin, cette plus value s'applique t-elle sur des actifs bancaires (encore détenus par le notaire).

Merci de votre réponse, cordialement,
Jiuss

2 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
6 juil. 2017 à 12:26
Quelle plus-value devrons nous payer, d'une part si nous vendons à ce prix, d'autre part, si nous vendons moins cher?

Dans les 2 cas, sur la part reçue récemmet, pas de plus value.

Sur la part de l'immeuble reçue de votre mère, il faut comparer le prix de revient de cette part et le prix de cession.

Il pourra donc y avoir une plus-value et éventuellement de l'impôt à payer.

ou s'applique t-elle sur chaque part reçue en héritage?


Sut chacune des parts (cf ci dessus)

cette plus value s'applique t-elle sur des actifs bancaires

Non
0
jiuss Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 6 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2017
6 juil. 2017 à 12:36
Merci beaucoup de votre réponse. Notre mère n'avait pas de bien. Nos parents avait modifié le contrat de mariage (avec notre accord) afin que notre père hérite de tout.

Cordialement
Jiuss
0