Grève dans le collège ?

maman - 21 mars 2017 à 15:12
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 22 mars 2017 à 15:39
Bonjour,

Je suis la mère de deux enfants scolarisés dans un collège publique. Ce matin ils se rendent en cours comme à l'accoutumé. A 11h30 mon fils ainé m'appelle se son portable en panique, en m'expliquant qu'il faut que je viennes les chercher au collège, qu'il y a la gendarmerie, etc... Mais il ne sait absoluement pas ce qu'il se passe.
Avec tout ce qu'on entend dans l'actualité, j'avoue que mon cœur de maman n'a fait qu'un bond !
Je contacte immédiatement le collège, en expliquant avoir reçu cet appel de mon fils, et voulant savoir ce qu'il se passe. On me dit qu'effectivement, il serait bien que je viennes récuperer mes enfants. Quand je demande des explications, personne n'a rien voulu me dire de plus que " il s'est passé un incident ce matin".
Après avoir quitté mon travail en catastrophe, j'arrive donc devant le collège, où effectivement la gendarmerie était présente. La directrice du collège, plutôt agressive, nous rendait nos enfants, sans vouloir donner la moindre explication, mais en faisant passer un papier à chaque élève, disant que suite à un mouvement de grève, personne n'avait cours aujourd'hui. J'apprends de mes enfants qu'ils étaient dans la cours depuis 8h30 ce matin, sans savoir ce qu'il se passait. Et évidemment, ils se sont inquiétés, ils ont eu peur, ce qui est bien normal ! Surtout qu'à cet âge là, les rumeurs vont bon train...
J'ai vu des parents arriver en larmes devant le collège, certainement l'angoisse aussi ..
Mes enfants sont donc auprès de moi, mais je n'ai toujours aucune information. Je ne sais même pas s'ils doivent aller en cours demain, rien ...
La rumeur circule qu'un professeur aurait tenté de se suicider... Mais sans confirmation aucune, je ne prends ça que comme une rumeur..

Plusieurs questions se posent à moi.
Est ce qu'il est bien normal que soit laissé à la responsabilité des enfants de prévenir leurs parents qu'il faut les récuperer ? Les enfants en panique ont du transmettre celle ci à leurs parents, ce qui a été le cas pour ma part... Et je ne suis pas la seule.
Est il normal qu'on ne puisse pas avoir, en tant que parents, plus d'information quand à ce qu'il se passe au sein de l'établissement auquel on confie nos enfants ? Je ne demande pas de détail sur la vie privée des enseignants, mais là on nous laisse dans le flou artistique ! Je n'ai aucune explication à fournir à mes enfants ...
Parcequ'on nous donne une grève comme motif, mais est ce que le corps enseignant n'est pas tenu d'un délai de préavis de grève normalement ? s'ils ont exercé leur droit de retreait, c'est que la situation le justifie... et je pense que nous, parents, devrions être informés.
J'ai la sensation que les événements ( et lesquels ? ) sont étrangement gérés et je voudrais savoir quel recours, nous, parents, pouvons avoir ?

Merci de votre aide

PS : Je n'ai pas trouvé de titre adéquat à mon histoire, je laisse le bon soin aux administrateurs ou modérateurs de le modifier s'ils l'estiment nécessaire.
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
21 mars 2017 à 16:23
Est ce qu'il est bien normal que soit laissé à la responsabilité des enfants de prévenir leurs parents qu'il faut les récuperer ?

Normalement c'est a la vie scolaire de vous prévenir mais si c'est un gros collége cela peut prendre plusieurs heures avant de joindre tous les parents.

Est il normal qu'on ne puisse pas avoir, en tant que parents, plus d'information quand à ce qu'il se passe au sein de l'établissement auquel on confie nos enfants

Si cela ne concerne pas la scolarisation oui.
Il n'y avait pas de gréve de prévue aujourd'hui.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
22 mars 2017 à 15:39
bonjour
Avez vous contacté les associations de parents d’élèves pour soumettre cette problématique.
0