Chèque de caution et régulation de charges

lalylain Messages postés 4 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 6 mars 2017 à 15:49
djivi38 Messages postés 51444 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 - 6 mars 2017 à 20:37
Bonjour,
j'ai loué un appartement de juin 2013 à juillet 2016. Au cours de ces années, je n'ai jamais eu de régulations de charges.
2 mois après mon départ je réclame à mon propriétaire ma caution (530€) il me répond le 24/09/16 par lettre manuscrite que je dois régulariser 937 € de charges, qu'il garde ma caution et que je lui dois 407€.
Pas trop contente mais OK je l'informe que vu le montant, légalement, je le réglerai en 12 fois mais seulement sur présentation des justificatifs. Il me répond le 23/01/17 en me présentant :
- une facture des eaux de 10/2013 à 10/2014
- une facture pour l'entretien de chaudiere ( OK la mienne a 1an et 1mois)
- un " relevé de propriete " de 2015
- un extrait de taxes foncières de 2016.
les documents sont présentés tel quel sans explication et concerne pour la majorité l'ensemble de l'immeuble (le proprietaire possède l'immeuble qui comprend 4 appartements + un local commercial)

Je suis perdue dans tout ca et je n'arrive pas à trouver des informations sur ce que je peux/dois faire. Dois je réclamer des vrais justificatifs ? dois je tout ignorer ? re-reclamer ma caution ? pouvez vous me répondre ou me dire vers qui je peux me tourner pour m'aider dans ces démarches ?

je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51444 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 15 171
Modifié par djivi38 le 6/03/2017 à 20:40
Bonjour,

ma réponse est très longue... :-))

" Au cours de ces années, je n'ai jamais eu de régulations de charges. "
Voyant qu'aucune régularisation n'était faite, les avez-vous demandées (par courrier R+AR de préférence) ?
La régularisation des charges peut se faire sur 3 ans en arrière.

" une facture pour l'entretien de chaudiere ( OK la mienne a 1an et 1mois) "
L'entretien d'une chaudière doit être fait 1 fois/an et est à la charge du locataire. C'est pourquoi il est recommandé à tout nouveau locataire de demander la dernière attestation d'entretien, pour pouvoir prévoir la date à laquelle il devra faire faire l'entretien par un professionnel de son choix.

" un " relevé de propriete " de 2015 "
je présume que ce sont les charges communes, où doit être mentionnée la part locative de votre seul logement.

" un extrait de taxes foncières de 2016 "
C'est le justificatif pour votre TEOM : lire mon topo A/ ci-dessous.

" re-reclamer ma caution ? "
Apparemment votre DG = DÉPÔT DE GARANTIE (et non pas "caution", laquelle est la personne qui se porte garant pour quelqu'un), n'est pas suffisant pour payez tout ce que vous devez : donc, pas la peine de re-réclamer votre DG (voir topo B/ ci-dessous).

" vers qui je peux me tourner pour m'aider dans ces démarches ? "
Vers l'ADIL le plus proche de chez vous :
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/


A/ Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

2 façons pour un propriétaire de récupérer la TEOM sur le locataire :

Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément.


Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);

=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);

=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

^^ À défaut de régularisation au moins annuelle, le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur.

^^ En cas de régularisation, le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne que les années régularisées, pas l'année en cours.


B/ Voici mon petit topo habituel - dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 - sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un d'autre).

- Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le dépôt de garantie peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 loi 6/7/1989) :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (et non d’usure normale, à charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de PROFESSIONNELS en bonne & due forme) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs ou pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLs permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement, ou de porter le litige devant le juge de proximité (*) après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 8 jours.

=> Si l’état des lieux de sortie n’est pas contradictoire (= signé par le propriétaire et le locataire) ou s’il n’est pas établi par un huissier, aucune retenue n'est possible sur le DG.

=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

=> En cas de litiges portant sur le montant retenu sur le DG, le litige sera porté devant la commission de conciliation du département du logement, éventuellement suivi d’une action en justice.

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG en vue de la régularisation des charges et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'approbation définitive annuelle des comptes de l'immeuble.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil)
https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
« Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

- Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
Si le R+AR vous revient, NE L’ OUVREZ PAS, le juge de proximité verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire


(*) Comment saisir le juge de proximité ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

CDT.

« Débrouille-toi avec ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour qu'enfin ton futur soit plus que parfait ! »
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