Donation héritier unique ?

mmariev Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 6 mars 2017 à 10:49
mmariev Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 6 mars 2017 à 11:14
bonjour, ma mère réside en France et je suis sa seule héritière depuis le décès de mon père et de mes 2 frères. Ma mère est pleine propriétaire de la moitié de son logement et usufruitière de la totalité. Je suis donc nue propriétaire de la moitié de la maison, estimée aux environs de 300 000 euros. Ma mère est agée de 89 ans. Des personnes m'ont suggéré qu'il serait intéressant pour moi que ma mère me fasse une donation de son vivant de la maison. Comme je vis en Belgique, je ne suis pas au fait de la loi française qui prévaudra pour la succession. Pensez vous qu'il soit intéressant fiscalement que ma mère me fasse cette donation de sa part de la maison? merci
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
6 mars 2017 à 10:57
Pensez vous qu'il soit intéressant fiscalement que ma mère me fasse cette donation de sa part de la maison?
Ce serait exact mais il est un peu tard.
Car les donations consenties depuis moins de 15 ans étant fiscalement rapportées à la succession du donateur, en consentir à un âgé avancé ne présente aucun intérêt.

Tout en souhaitant longue vie à votre mère, selon les prévisions actuelles de la durée de la vie en France, l'âge moyen se situe à 85 ans.
0
mmariev Messages postés 2 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
6 mars 2017 à 11:14
merci beaucoup pour votre réponse rapide et précise. belle journée à vous
0