Les impots m' ont imposé depuis 2009 par erreur.

Jorian31 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 27 févr. 2017 à 13:58
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 27 févr. 2017 à 20:11
Bonjour,

Je suis handicapé et j' ai une carte d' invalidité supérieure à 80%, mon revenu fiscal n' a jamais dépassé le plafond.

Pour ma déclaration pour les impôts locaux j' ai fourni ma carte d' invalidité et ma pension d' invalidité, car c' est mon seul revenu. Suite à ceci j' ai reçu les successifs avis d' imposition me donnant un droit de remise de 10%.

En 2010 je les contacte pour leur signaler que je ne devrais pas payer la taxe locative et ils me répondent que ce sera aux 60ans revolus au 1er janvier que je serais exonéré.

Donc en janvier mes 60 ans sont là, je les appelle car je vois qu' ils continuent les prélèvements. Là j' ai une personne qui me dit que je n' aurais pas dû payer d' impôts depuis 2009.
Là je suis complètement effaré car pour moi et compte tenu de mes faibles ressources ont me dit que j' ai payé par erreur mais que c' était à moi de le signaler.

Depuis les impôts m' ont remboursé l' année 2016 mais refusent de rattraper même pas une année de plus en invoquant (art. 1965 Ldu CGI). Ils disent qu'il faut réclamer avant le 31 décembre de l' année en cours.

Ma question est la suivante, compte tenu qu' ils ont reconnu que j' avais donné toutes les informations et l' erreur provient de chez eux est-il normal qu' ils refusent de rembourser plus d' un an?

Quand on fraude aux impôts il se permettent de rattraper nos erreurs par redressement et le contraire ne serait pas vrai?

Le ministère des finances ainsi ne se comporte t-il pas comme un délinquant me substituant de l' argent que je ne devais pas?

Là je suis ecoeuré car toutes les démarches ecrites ont été totalement refusée.

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
27 févr. 2017 à 14:03
Vous avez fait une demande de remise gracieuse pour les années précédentes ?
0
Jorian31 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
27 févr. 2017 à 14:20
J' ai demandé le rattrapage des années de trop perçu, et j' ai eu cette réponse, puis au téléphone on m' a dit qu' ils ne reviennent pas au delà de 3 années, donc j' ai reécrit et ils m' ont refusé le rattrapage en invoquant l' article L1965.

C' est article qu' on m' a copié:
Les redevables de la taxe d’habitation qui s’estiment imposés à tort ou surtaxés sont admis à présenter une réclamation au centre des finances publiques dont dépend le lieu d’imposition. La réclamation doit être présentée dans le délai prévu à l’article R*196-2 du LPF, soit dans le cas général, avant le 31 décembre de l’année suivant celle de la mise en recouvrement du rôle. Ces demandes visent principalement les erreurs d’attribution en matière de taxe d’habitation, les erreurs de décompte des personnes à charge, les allègements en faveur des personnes âgées ou de condition modeste. Les dégrèvements ou restitutions de toutes impositions d’un montant inférieur à 8 € ne sont pas effectués. Ce montant s’apprécie par cote, exercice ou affaire (art. 1965 Ldu CGI).
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 27/02/2017 à 15:05
bonjour

vous avez déposé vos declarations de revenus dans les délais ?
Si oui à la meme adresse de taxation que votre taxe d'habitation ?

ou n'avez vous pas deposé de déclaration de revenu estimant etre non imposable ?

Habitiez vous seul ?

le degrevement se fait automatiquement en fonction des déclarations de revenus donc assez etonnant

quel était exactement votre revenu fiscal de référence sur chaque avis d'imposition des années 2008 à 2014
0
Jorian31 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
Modifié par Jorian31 le 27/02/2017 à 20:08
Flocroisic, ce ne sont pas mes droits qui sont contestés, tous les avis d' impositions

de taxe d' habitation faisaient apparaître le fait que mes revenus ne dépassent pas

le plafond que je suis titulaire d' une carte d' invalidité et que je suis divorcé depuis

2009.

Seule une erreur de la part des impots m' a obligé de payer malgré ma demande

de rectification en 2010. Ils m' avaient dit que je ne pouvais pas être exonéré.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
27 févr. 2017 à 15:30
ils m' ont refusé le rattrapage en invoquant l' article L1965.

Cet article n'existe pas.

Demande gracieuse

En application des dispositions de l'article R.211-1 du L.P.F, l'administration a la possibilité de rectifier par voie de dégrèvement d'office, malgré la déchéance pour inobservation des délais, les erreurs commises au préjudice des contribuables, par exemple en matière de taxe d'habitation

La faculté de dégrèvement d'office peut être exercée jusqu'au 31 décembre de la quatrième année suivant celle de l'expiration du délai de réclamation

exemple : si le délai de réclamation expire le 31 décembre 2012, l'administration peut dégrever d'office jusqu'au 31 décembre 2017).

Dans votre cas, le délai de réclamation afférent à la TH 2011 expirait au 31 décembre 2012.
Vous pouvez donc solliciter, à titre gracieux, le dégrèvement d'office des TH M.E.R. au titre des années 2011 et suivantes.
0
Jorian31 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017
27 févr. 2017 à 20:04
Merci , ceci est une bonne piste qui me donne un peu de courage, car jusqu' ici on a tout

fait pour me faire abandonner au centre des impôts dont je dépend.

J' espère que ça marchera, on m' a dit de saisir le conciliateur de mon département.

Pensez vous qu' il appliquera ceci et dans la négative faut-il aller en justice?

En résumé comment faire appliquer mes droits en rapport avec cet article R.211-1 ?

Juste une précision on m' accordé les intérêts moratoires, mais comme remboursé que

pour une année 2016 , il n' y a pas d' intérêts. De toute façon je me moque des intérêts si

on me rembourse une partie du trop payé.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
27 févr. 2017 à 20:11
on m' a dit de saisir le conciliateur de mon département.

Oui c'est cela qu'il faut faire

Pensez vous qu' il appliquera ceci

Si vous exposez bien votre problème, il devrait l'appliquer.

dans la négative faut-il aller en justice?

Non, le recours au Conciliateur est une procédure gracieuse, un recours en justice ne serait pas recevable.
0