Validité d'un testament

Bussette Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 - 4 nov. 2016 à 16:25
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 nov. 2016 à 20:22
Bonjour,

Mon père est décédé il y a quelques semaines et un de ces proche est venu déposé un testament chez le notaire. Nous sommes 3 frères et le testament stipule que l'un de mes frères n'aurait que 10% et que sa petite fille hériterait sa part ainsi que mon autre frère et moi même.
Seulement le notaire a un doute sur l'authenticité du testament sachant que la date, le lieu et la signature n'a pas été écrit avec le même stylo d'où le doute sur l'écriture qui n'est pas tout à fait la même que dans le texte.
Le notaire a de suite, sans nous demandé notre avis fait une demande d'expertise et aujourd'hui je reçois un devis que je dois validé d'un montant de 1600 € qui vient d'un expert en écriture. Personnellement, je pense que le testament est authentique donc je ne vois pas pourquoi je devrais payer une expertise.
Qui peut déterminer que le testament est valable ou non ? si le notaire ne le sait pas, sommes nous obliger de payer un expert ?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié par condorcet le 4/11/2016 à 20:24
Qui peut déterminer que le testament est valable ou non?
Un Tribunal.

si le notaire ne le sait pas,sommes nous obliger de payer un expert ?
Un notaire n'est ni un tribunal ni un expert en graphologie.
Mais il a un grave défaut votre notaire :
-une conscience professionnelle !
2