Est ce que on va pouvoir vendre sans son accord

Crow44 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016 - 12 oct. 2016 à 19:22
 Gasc - 13 oct. 2016 à 16:50
Bonjour,

Je vous explique mon cas,

En 2008 moi et mes parents avons déménages dans'une maison avec mon arrière grand mère. Nos voisins est le fils de mon arrière grand mère.
La maison est divisé en deux, mon père a acheté le haut et le bas est à elle

En 2009 mon arrière grand mère a donné une partie de terrain de la maison à son fils (le voisin) (valeur 110000) pour son héritage en gros.

Elle est decedee y a une semaine, donc ma grand mère hérité de 110000 euros sur la vente d'en bas de la maison et ma mère possède le reste (sachant que le bas vaut 150000)
Sur le testament son fils hérite de rien vu que il a déjà eu sa part

Nous souhaitons vendre la maison entière, mais il y a des problèmes entres nous et l'oncle (le fils de la personne décède)

Ma question est : si nous souhaitons vendre le bas faudra t'il l'accord de son fils même si il n'a rien dessus ?

2 réponses

Crow44 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2016
13 oct. 2016 à 10:28
SVP..
0
Bonjour
Le problème essentiel ne se situe pas là .
Cet immeuble comporte deux appartements n'appartenant au même propriétaire: celui du haut à votre père, celui du rez-de-chaussée à votre arrière-grand-mère et aujourd'hui aux héritiers de cette dernière.
Il y a donc, non pas indivision successorale sur l'immeuble, mais copropriété de fait.
Or, il ne semble pas que cette situation ait été régularisée (création et enregistrement de la copropriété, éventuellement état de division).Il s'ensuit que la vente de l'un des appartements ne pourra pas se faire en l'état, certains documents exigés par la loi ALUR (merci Dufflot....) ne pouvant être fournis en l'absence de syndic et donc joints soit au compromis, soit à l'acte authentique.Cette situation entrainerait une insécurité juridique de l'acte authentique pour le vendeur et qu'aucun notaire n'acceptera de "couvrir".
En effet, la non production de l'un ou des actes précités empêche le délai de rétractation de l'acquéreur de courir.Partant, l'acte est entaché de nullité et l'acquéreur peut, à tout moment après l'avoir signé, obtenir sans difficulté son annulation.
Conclusion: avant de penser à vendre, rencontrez votre notaire et un géomètre -expert pour régulariser cette situation.
0