Recouvrement de frais indûs prélevés sur le dépôt de garantie

acer_aspire Messages postés 19 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 - 6 oct. 2016 à 23:01
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 15 oct. 2016 à 01:05
Bonjour,

j'ai quitté un logement en août, l' état des lieux de sortie a été établie contradictoirement mais le propriétaire ne m'a pas envoyé la copie de l'état des lieux qu'il m'avait promise.
J'ai reçu par chèque le dépôt de garantie minoré d'une forte retenue, ainsi que des factures EDF/GDF.
Il s'est avéré que le propriétaire a soustrait de la somme reversée une facture de plus de 300€ que moi et mon ex-colocataire avions déjà payée au mois de juin.
Le gestionnaire de l'agence contacté par téléphone (quand il répond) prétend qu'il s'agit de deux factures différentes du 18 avril et du 2 mai (en réalité la même facture, éditée en avril mais prélevée sur le compte du propriétaire en mai).
Et je n'ai aucune réponse à mes emails.

Quelle serait la meilleure méthode à employer pour recouvrer les sommes indûment perçues ? J'ai pensé m'adresser directement à la justice pour que l'affaire soit réglée plus rapidement, y a-t-il un risque que l'on me reproche de n'avoir pas fait N lettres de relance en recommandé et N tentatives de conciliation sachant que je leur ai envoyé 3 emails à leur adresse email "officielle" et plusieurs coups de téléphone...

Deuxième chose, est-ce que le fait de ne pas avoir de copie de l'état des lieux peut me poser problème pour recouvrir cette somme ?
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
7 oct. 2016 à 01:43
Bonjour,

"mais le propriétaire ne m'a pas envoyé la copie de l'état des lieux qu'il m'avait promise."
Un EDL se fait en 2 exemplaires et chaque partie prend le sien dès les signatures apposées. Si ce n'est pas le cas, le propriétaire va faire une photocopie accompagné du locataire, de façon à ce qu'il soit impossible de rajouter quelque chose - toujours en défaveur du locataire.

"J'ai reçu par chèque le dépôt de garantie minoré d'une forte retenue, ainsi que des factures EDF/GDF."
--> Vous étiez en meublé ?
--> Est-ce que ces factures EDF/GDF sont censées être les justificatifs de la retenue ? Ou elles sont en plus ? A quoi correspond cette forte retenue ?

"Il s'est avéré que le propriétaire a soustrait de la somme reversée une facture de plus de 300€ que moi et mon ex-colocataire avions déjà payée au mois de juin."
cette facture de + de 300 € correspond à quoi ? à EDF/GDF ?

"y a-t-il un risque que l'on me reproche de n'avoir pas fait N lettres de relance (...) "
oui. Mais avant d'aller + loin, SVP, répondez à mes questions, ça m'aidera à mieux comprendre et à mieux vous aider. D'avance merci.
1
acer_aspire Messages postés 19 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 3
10 oct. 2016 à 19:14
Bonjour,

oui j'étais en meublé, les abonnements EDF/GDF étaient inclus dans les charges mais pas les consommations.
Les factures EDF/GDF sont des justificatifs de la retenue.
La retenue d'environ 900 euros est détaillée dans un document envoyé avec le chèque de dépôt de garantie et correspond à un certain nombre de retenues qui s'additionnent :
1) une centaine d'euros d'eau, le libellé est "retenue sur cons. eau provision 60m3/an consommé 90m3", probablement la différence entre ce qu'il avait payé pour l'eau et ce que je lui avais déjà payé
2) environ 140 euros de factures de GAZ/EDF que je ne conteste pas qui sont les consommations allant d'environ juin à août
3) 24 euros pour 4 ampoules LED Ikea (le prix pour 4 ampoules est indiqué à 8 euros sur leur site mais ça n'est pas une grosse somme)
4) une cinquantaine d'euros pour le nettoyage à sec de couettes et oreillers que j'avais nettoyé en machine à 90°C (le propriétaire n'a pas envoyé la facture du nettoyage à sec)
5) une cinquantaine d'euros pour deux assiettes, un égouttoir en bois et une bouilloire qui manquaient (ça me parait beaucoup et je n'ai pas la moindre facture justificative mais tant pis pour cette somme)
6) et pour finir une ligne (à plus de 300 euros) est libellée "consommations GAZ relevé 2 mai 2016"

Or dans mon avis d'échéance de loyer du mois de juin, il y avait une ligne "Charges Facture GAZ 18/04/2016" avec le même montant, au centime près.

Le duplicata d'une des factures GDF jointes au chèque de dépôt de garantie correspond également à ce montant. La date de la facture est du 18/04 et la date de prélèvement indiquée sur la facture est le 02/06.

Il me semble clair que les consommations de gaz de l'une des factures ont été "facturées" et payées par mes soins deux fois. J'en ai toutes les preuves mais le propriétaire ne répond pas à mes emails, et au téléphone il prétend qu'il s'agit de deux factures différentes (une du 18/04 et une du 02/05).
0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152 > acer_aspire Messages postés 19 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
10 oct. 2016 à 20:41
Bonoir,

je vais essayer de répondre point par point...

1) une centaine d'euros d'eau... : oui, probablement.
2) et 3) : rien à dire...
4) une cinquantaine d'euros pour le nettoyage à sec ...
Est-ce que couettes et oreillers sont mentionnées comme étant sales sur votre EDL ?
- Si oui : elle pourrait déduire du DG mais AVEC justificatif : donc vous refusez cette retenue;
- Si non : elle n'a pas le droit de pratiquer cette retenue, puisque les édegradations" ne sont pas sur l'EDLs.
5) une cinquantaine d'euros pour deux assiettes...
même réponse que pour 4)
6) "consommations GAZ relevé 2 mai 2016"
Il serait bien étonnant qu'elle ait reçu à 15 jours d'intervalle 2 factures d'un même montant !
Stop aux mails & coups de fil. Faites un courrier RAR (recommandé avec accusé de réception) de mise en demeure de vous rembourser sous 8 jours à réception les sommes indûment retenues sur votre DG, à savoir... indiquez les sommes et la raison pour laquelle la retenue n'est pas légale. Rajoutez que si vous ne recevez pas ce remboursement sous 8 jours à réception, vous porterez le litige devant le tribunal.

Gardez copie de votre courrier et les récépissés.
Si votre RAR vous revient, ne l'ouvrez pas : le juge vous demandera des preuves d'essai d'entente avec votre propriétaire, et votre courrier RAR revenu et resté fermé sera un très mauvais point pour votre propriétaire.

(= tribunal de proximité, gratuit pour le demandeur et sans avocat si vous n'en voulez pas)

Cdt.
0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152
10 oct. 2016 à 22:57
Petit topo sur le DÉPÔT DE GARANTIE = DG (souvent appelé à tort "caution") :

Un dépôt de garantie (DG) est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location en « meublé ».

C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
Si versement en chèque, le propriétaire n’a le droit de l’encaisser qu’à partir de la remise des clés, (mais peut l'exiger à la signature du bail - sans toutefois l’encaisser - si celle-ci est antérieure à l’EDL entrant avec remise des clés).

En cas de colocation, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire, au colocataire partant de s’arranger avec le colocataire restant dans le logement.

Restitution du DG au locataire :

• sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

• sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations non mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLs - et pas sur EDLe – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs (devis OU factures de professionnels) des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit obligatoirement fournir lors de la restitution partielle du DG.
Une retenue sur DG sans justificatifs ou sans signature sur l’EDLs permet au locataire de porter le litige devant le juge de proximité après réclamation par courrier RAR restée sans réponse passé un délai de 7 jours.
=> Si le DG ne suffit pas : courrier RAR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDL sortant).
=> Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation, puis en justice.

- Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver 20% maximum du DG et ne restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, qu'après la régularisation annuelle des charges.

- Si le propriétaire dépasse les délais de restitution du DG (entier ou partiel), le locataire est en droit de lui demander par courrier RAR 10% du DG par mois de retard commencé (+ des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du code civil).
Cependant, cette majoration de 10% par mois de retard commencé n'est pas due si l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.

- Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un impayé de loyer pouvant entraîner une condamnation du locataire.

Cf. : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/

et au cas où :
Comment saisir le juge de proximité :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

Cdt.
0
acer_aspire Messages postés 19 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021 3 > djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
14 oct. 2016 à 22:57
Bonjour,

merci beaucoup pour vos conseils. Je n'ai pas eu besoin de faire quoi que ce soit, malgré l'absence de réponse par email j'ai fini par recevoir le chèque mardi dernier.

Je prends bonne note de ces informations qui me seront certainement utiles par la suite.

Cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51358 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 15 152 > acer_aspire Messages postés 19 Date d'inscription samedi 18 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2021
15 oct. 2016 à 01:05
Super !
Bonne continuation.
0