Litige hauteur wc

Résolu
indira6073 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 - 31 juil. 2016 à 08:45
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 31 juil. 2016 à 10:03
Bonjour,

J ai loué un appartement fin octobre 2011 et lors de l état des lieux, je n ai pas fait attention à la hauteur des WC de 50cm que l on m a signalé.
Hors, il s avère que à la suite d un accident médical lors d un examen avant ma location, je dois avoir un WC de 43cm. J en ai eu la preuve ayant été hospitalisée avec WC normal où je n avais pas de problème. Je me suis fait faire en 2014 deux certificats de médecin pour que l on change mes wc. La responsable qui s occupe des problèmes m a dit que j avais signé l état des lieux et qu elle ne voyait le rapport ? La réparation était à ma charge en totalité ou partielle mais je n ai pas pu faire les réparations nécessitant de remettre le WC de 50 à mon départ, donc frais insurmontables.
Je n ai pas essayer mon WC en visitant!!!!!!!!!!!!!!mes invités et mes enfants même me disent que la hauteur est problématique pour eux aussi. J ai vu une association de consommateurs qui m a rit au nez.
Devant tant de blocage je n ai pas envoyé en recommandé mes certificats.
J ai acheté un seau hygiénique plus bas mais ce n est pas terrible car c est le moyen âge que je n ai pas connu et puis louer un appartement avec des toilettes ainsi, c est pas normal.
J ai des raisons de santé dont on ne tient pas compte. je ne peux pas déménager en ce moment mais quand même j ai loué un appartement avec comme toilettes un seau hygiénique!!!!!!!!!!!
Que dois je faire ?
merci de vos conseils
Cordialement

4 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
Modifié par DorisOups le 31/07/2016 à 09:08
Re : normes pour les WC normaux et suspendus

L'espace d'accès prévu dans le cabinet d'aisances aménagé pour les personnes handicapées a pour dimensions minimales, hors tout obstacle et hors débattement de porte: 0,80 mètre x 1,30 mètre.
La hauteur de la cuvette, lunette abattant éventuelle comprise, est située entre 0,46 mètre et 0,50 mètre.
La barre d'appui doit comporter une partie horizontale située à côté de la cuvette entre 0,70 mètre et 0,80 mètre de hauteur.
La commande de chasse d'eau doit pouvoir être atteinte par une personne handicapée et être facile à manœuvrer par une personne ayant des difficultés de préhension. extrait ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex


bonjour
en se référant à cette loi, vos WC sont tout à fait dans les normes permises

des certificats médicaux sont une chose, être reconnu handicapé en est une autre...
et même dans ce cas, 50 cm ne sont pas illégaux

"je dois avoir un >WC de 43 cm"

ce n'est pas au propriétaire de changer les WC de sa location uniquement pour vous
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 31/07/2016 à 09:28
bonjour,
J ai vu une association de consommateurs qui m a rit au nez.
vous m'étonnez !!! 50 cm de haut est la norme des toilettes pour accès handicap..... donc en plus votre bailleur est totalement dans la légalité......., changer d'appartement car le bailleur ne changera pas ses toilettes aux normes handicap pour vous.......
Bon dimanche.
0
indira6073 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018
31 juil. 2016 à 09:21
Bonjour,

Oui c est normal d après la loi, oui on ne va pas changer le WC pour moi mais si j avais émis une suggestion lors de l état des lieux, on aurait pu négocier, mon propriétaire en était conscient puisque on me l a signalé.
Mais moi quand j ai visité je n ai pas essayé les toilettes!!!
Je suis ignorante.
Logiquement, là plusieurs cas de figures se présentaient :
soit je refuse l appartement, soit il m en propose un autre.............soit on fait les travaux partagés avant que j emménage. J ai déménagé plusieurs fois dans ma vie (âge 70ans) dés que je peux je déménagerais.
merci de votre réponse
Cordialement
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
Modifié par DorisOups le 31/07/2016 à 09:42
négocier mais négocier QUOI ?
il n'a rien à négocier puisqu'il est dans son droit et respecte la légalité la plus stricte!

"soit je refuse l appartement, soit il m en propose un autre.............soit on fait les travaux partagés avant que j emménage"

il n'a rien à vous proposer, rien à payer

il est dans les règles. il a pu vous dire que les WC étaient de 50 cm ce qui était la hauteur mais il respecte la légalité

désolée pour vous, mais vous n'aurez jamais gain de cause sur ce coup-là!
0
indira6073 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018
31 juil. 2016 à 09:50
Ok je m incline

Bon dimanche à tous
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
31 juil. 2016 à 09:53
à vous de même
0
indira6073 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018
31 juil. 2016 à 10:01
Merci

Je n ai pas voulu spécialement tirer un profit financier seulement le calvaire de ce que je vis depuis cette erreur médicale avec ses séquelles sont invivables...................merci encore d avoir pris de votre temps pour lire mes messages et d y répondre
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 235
31 juil. 2016 à 10:03
nous avions bien compris.. mais hélas le propriétaire étant respectueux de la loi, vous ne pouvez rien exiger..
0