Quelle adresse dois je donner

Sue - Modifié par BmV le 10/05/2016 à 11:24
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 10 mai 2016 à 11:23
Bonjour,
Je vous soumet ma situation un peu complexe par anticipation en espérant qu'un (ou des) esprit éclairé trouve la bonne réponse.

1ere info: Je réside et travaille actuellement en région lyonnaise, je suis locataire, le baille est à mon nom et y j'y vie avec mon petit ami étudiant qui est logé a "titre gracieux".

2eme info: J'ai une opportunité d'être travailleuse frontalière Suisse dans le canton de Vaud à partir de cette été en CDI; des proches m'hébergereront dans le secteur du pays de Gex la semaine, puis je rentrerai à Lyon le week-end. L'adresse donnée à l'employeur est celui de Gex.

3eme info: cette situation durera environ 1 ans le TPS que mon ami termine ses études et continuera à vivre dans notre logement lyonnais.

Question: quelle adresse dois je donner pour le calcul de mes prochains impôts sur le revenus et du coup pour le calcul des frais réels, mais aussi pour la taxe d'habitation..??

Merci d'avance pour l'aide apporté à cette équation si particulière.

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 10/05/2016 à 08:40
Bonjour

vous ne serez pas frontaliere en habitant en suisse et travaillant en suisse.
Votre résidence principale sera l'adresse suisse : + en suisse qu'en France

votre ami dépose sa propre déclaration ou est rattaché à ses parents

Je pense que vous êtes obligé de faire la demande d'autorisation au propriétaire pour que votre ami soit dans l'appartement puisque vous n'y serez pas (risque de pb d'assurance ...)

quelle adresse dois je donner pour le calcul de mes prochains impôts sur le revenus
la vérité : ce sera votre adresse principale au 01/01/2017

et du coup pour le calcul des frais réels,
la vérité aussi, il s'agit des frais réels et non des frais fictifs

Etant locataire, cette adresse lyonnaise relèverait de la convenance personnelle et donc vos frais réels ne pourraient pas etre valables
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 137
10 mai 2016 à 09:04
bonjour flocroisic,
le pays de GEX se trouve ( encore) en France. Sue sera donc bien frontalière;
celà change t il qch à votre réponse?
Bien cordialement
0
Merci pour votre réponse.
En effet Gex est dans de département 01 limitrophe à la Suisse.
Quel casse tete administratif....
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 10/05/2016 à 11:36
ok, je n'ai pas vérifié où c'était
donc :
votre résidence principale sera chez vos amis et vous pourrez déduire les trajets GEX-boulot
0