VAD P-a-P, cheque et contrat de vente

alfredlenoob Messages postés 33 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - 11 mars 2016 à 09:59
alfredlenoob Messages postés 33 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017 - 11 mars 2016 à 15:50
Bonjour, je vends un bien sur LBC pour un montant de 80E.

La personne ne veut pas faire un mandat cash, disant qu'il n'a aucun recours (enfin sur ce type de vente je me demande quel recours on peut attendre (bien que je sois reglo)).

L'acheteur n'achetera que par cheque. J'ai donc contacté mon conseiller.
Voici sa réponse :
Malheureusement, dans ce contexte, il n'y a pas de certitude sur la bonne foi de l'acheteur.
2 solutions pour limiter le risque:
- Attendre un délai de 15 jours après dépôts du chèque sur votre compte (généralement, le chèque est rejeté en qq jours si le compte n'est pas approvisionné mais cela peut être plus long s'il s'agit d'un vol)
- A réception du chèque, téléphoner à la banque d'où le chèque est tiré et demander un avis de sort pour savoir s'il sera honoré (pas d'obligation pour la banque de vous répondre...)

Cordialement,


Je l'ai transmise à mon acheteur. Qui me dit que je peux attendre 15 jours,

Je veux bien que vous attendiez 15 jours pour l'envoie de la marchandise.

En contrepartie (vous insistez sur la procédure), je demande un contrat de vente que vous m'envoyez par mail.
Exemple : Je certifie M. XX vendre une malette de poker au prix de 80€ à M. YYY, le DDDDDD, payé par chèque.
C'est le seul moyen pour moi d'avoir un recours juridique.

A vous lire.


Ce qui m'a mis en doute c'est son insistance à être livré en point relais par MondialRelay (même si une "vraie" adresse postale n'offre pas plus de protection)..

Qu'en pensez-vous ? 15 jours c'est suffisant ?

3 réponses

zoulou33 Messages postés 36673 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 950
11 mars 2016 à 10:17
Bonjour
15 jours en principe c'est bon et je rappel que le bon coin c'est au coin de la rue, pas par envoi, à toi de voir.
1
alfredlenoob Messages postés 33 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017
11 mars 2016 à 13:16
oui c'est vrai mais j'essai de vendre depuis un an maintenant ...
0
zoulou33 Messages postés 36673 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 4 950
11 mars 2016 à 15:18
alors baisses ton prix, c'est que le prix est trop haut. Je sais ce que tu vas me dire mais sur le bon coin quand la personne estime que cela vaut tant, c'est tant, point, il passe son chemin sauf si la personne trouve le prix bon qui bien souvent est un prix bas voire au dessous du prix correct de vente mais c'est comme ça. Désolée de dire ça mais crois moi ce n'est pas la première vente que je fais chez eux.
0
alfredlenoob Messages postés 33 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017
11 mars 2016 à 15:50
Merci pour ton avis.
Je préfère ne pas vendre que de baisser plus ! c'est déjà une super affaire.

Je vais faire la VAD qui semble à peu près safe.
0
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
11 mars 2016 à 11:34
Bonjour

Ton acheteur semble un peu 'procédurier'.. Mais avec le Bon Coin on voit tellement d'arnaques qu'on ne peut le blâmer de refuser le M.C..

Les 15 jours pour le passage en Chambre de Compensation sont suffisants pour être sûr que le montant du chèque sera bien porté à ton crédit (Sauf si chèque étranger..).

La livraison dans un point relais a pour avantage un coût d'expédition moindre et une signature à la réception.

A+
1
alfredlenoob Messages postés 33 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2017
11 mars 2016 à 13:14
Merci pour vos réponses !

Oui monter une arnaque au faux cheque pour 80 E.. ce serait beaucoup d'effort.

Je vais faire la vente dans les termes définis. Si je rencontre un souci je viendrais le relater.

Merci
0