VAD P-a-P, cheque et contrat de vente
alfredlenoob
Messages postés
36
Statut
Membre
-
alfredlenoob Messages postés 36 Statut Membre -
alfredlenoob Messages postés 36 Statut Membre -
Bonjour, je vends un bien sur LBC pour un montant de 80E.
La personne ne veut pas faire un mandat cash, disant qu'il n'a aucun recours (enfin sur ce type de vente je me demande quel recours on peut attendre (bien que je sois reglo)).
L'acheteur n'achetera que par cheque. J'ai donc contacté mon conseiller.
Voici sa réponse :
Je l'ai transmise à mon acheteur. Qui me dit que je peux attendre 15 jours,
Ce qui m'a mis en doute c'est son insistance à être livré en point relais par MondialRelay (même si une "vraie" adresse postale n'offre pas plus de protection)..
Qu'en pensez-vous ? 15 jours c'est suffisant ?
La personne ne veut pas faire un mandat cash, disant qu'il n'a aucun recours (enfin sur ce type de vente je me demande quel recours on peut attendre (bien que je sois reglo)).
L'acheteur n'achetera que par cheque. J'ai donc contacté mon conseiller.
Voici sa réponse :
Malheureusement, dans ce contexte, il n'y a pas de certitude sur la bonne foi de l'acheteur.
2 solutions pour limiter le risque:
- Attendre un délai de 15 jours après dépôts du chèque sur votre compte (généralement, le chèque est rejeté en qq jours si le compte n'est pas approvisionné mais cela peut être plus long s'il s'agit d'un vol)
- A réception du chèque, téléphoner à la banque d'où le chèque est tiré et demander un avis de sort pour savoir s'il sera honoré (pas d'obligation pour la banque de vous répondre...)
Cordialement,
Je l'ai transmise à mon acheteur. Qui me dit que je peux attendre 15 jours,
Je veux bien que vous attendiez 15 jours pour l'envoie de la marchandise.
En contrepartie (vous insistez sur la procédure), je demande un contrat de vente que vous m'envoyez par mail.
Exemple : Je certifie M. XX vendre une malette de poker au prix de 80€ à M. YYY, le DDDDDD, payé par chèque.
C'est le seul moyen pour moi d'avoir un recours juridique.
A vous lire.
Ce qui m'a mis en doute c'est son insistance à être livré en point relais par MondialRelay (même si une "vraie" adresse postale n'offre pas plus de protection)..
Qu'en pensez-vous ? 15 jours c'est suffisant ?
A voir également:
- VAD P-a-P, cheque et contrat de vente
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Made in p r c - Guide
- Contrat de location meublé gratuit à télécharger - Guide
- Montant maximum cheque - Guide
- Lettre de désistement chèque - Guide
3 réponses
Bonjour
15 jours en principe c'est bon et je rappel que le bon coin c'est au coin de la rue, pas par envoi, à toi de voir.
15 jours en principe c'est bon et je rappel que le bon coin c'est au coin de la rue, pas par envoi, à toi de voir.
Bonjour
Ton acheteur semble un peu 'procédurier'.. Mais avec le Bon Coin on voit tellement d'arnaques qu'on ne peut le blâmer de refuser le M.C..
Les 15 jours pour le passage en Chambre de Compensation sont suffisants pour être sûr que le montant du chèque sera bien porté à ton crédit (Sauf si chèque étranger..).
La livraison dans un point relais a pour avantage un coût d'expédition moindre et une signature à la réception.
A+
Ton acheteur semble un peu 'procédurier'.. Mais avec le Bon Coin on voit tellement d'arnaques qu'on ne peut le blâmer de refuser le M.C..
Les 15 jours pour le passage en Chambre de Compensation sont suffisants pour être sûr que le montant du chèque sera bien porté à ton crédit (Sauf si chèque étranger..).
La livraison dans un point relais a pour avantage un coût d'expédition moindre et une signature à la réception.
A+
Je préfère ne pas vendre que de baisser plus ! c'est déjà une super affaire.
Je vais faire la VAD qui semble à peu près safe.