Vente de biens : qui s'occupe de la garantie?

Résolu
nico6219901 Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016 - 20 févr. 2016 à 19:26
nico6219901 Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016 - 21 févr. 2016 à 17:19
Bonjour,
Je souhaite m'installer à mon compte en tant que réparateur informatique (auto-entreprise). Je me demande encore si je vais également faire de la vente de matériel, car cela est encore flou pour moi.
Je me pose quelques questions à propos des garanties :
- Qui prend en charge la garantie légale ?
Par exemple : si j'achète un disque dur garantie 1 an, que je le vends 6 mois plus tard, il ne me restera plus que 6 mois de garantie auprès de mon fournisseur. Qui le garantie au client en cas de panne ? Car si le client me le ramène rapidement je pourrais demander un échange auprès du fournisseur, mais si le client le ramène plus tard, la garantie est-elle à ma charge ?
- Les conditions de retour sous garanties sont-elles les mêmes que l'on commande chez Amazon ou chez un fournisseur pour professionnel ?

Merci d'avance pour votre réponse
Nicolas
A voir également:

2 réponses

dany311 Messages postés 20519 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 6 189
20 févr. 2016 à 19:49
bonjour

vous êtes considéré professionnel ; et donc à compter du 1er Mars 2016 , la garantie légale sur un bien neuf passe à 2 ans
et

Bon à savoir

Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut vous renvoyer vers le fabricant. Il reste néanmoins libre de se retourner ensuite contre les différents maillons de la chaine de production.
L’application de la garantie légale de conformité doit avoir lieu sans frais pour l’acheteur. Le vendeur ne peut demander au consommateur de payer des frais pour la réparation ou le remplacement du bien défectueux, y compris les frais de renvoi du bien ou tout autre frais concernant la réparation (pièces de rechange, main d'oeuvre...). Bien que la directive ne le mentionne pas, les frais d'expertise devraient également rester à la charge du vendeur, tout comme les frais administratifs (frais de livraison, frais bancaires, communication...).


cdlt


0
nico6219901 Messages postés 87 Date d'inscription dimanche 13 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2016
21 févr. 2016 à 17:19
Merci pour cette réponse !
0