Accord unanime organisation obsèques

Résolu
Utilisateur anonyme - 17 févr. 2016 à 12:11
 Utilisateur anonyme - 17 févr. 2016 à 17:53
Bonjour,

Je voulais savoir si un accord unanime est requis entre le conjoint survivant et les enfants en ce qui concerne les modalités d'organisation des obsèques ?
Par ailleurs et s'il n'y a pas de contrat prévoyance, peut t'on demander un accès aux comptes bancaires de ses parents , si on nous demande de payer ?
merci.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51319 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 122
Modifié par djivi38 le 17/02/2016 à 12:26
Bonjour,

je ne suis pas juriste, mais il me semblerait logique (mais on sait que c'est la chose au monde la moins bien partagée !) que, en l'absence de directives données par le défunt du temps de son vivant, la meilleure personne pour organiser les funérailles de son conjoint décédé est, en 1° lieu, la conjointe, ensuite viennent les enfants. Si discorde, la procédure est expliquée dans ce lien :
http://www.afif.asso.fr/francais/conseils/conseil46.html

Je n'ai pas à juger, bien entendu, et je ne juge pas, mais le décès d'une personne chère est déjà assez difficile pour tout l'entourage, alors je vous souhaite de trouver une solution qui satisfasse toute la famille afin de ne pas aggraver l'intensité de vos peines.
Toutes mes condoléances.
Cdt.
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2016 à 17:40
MMerci bcp djivi, merci..

Bien à vous.
0
Utilisateur anonyme
17 févr. 2016 à 17:53
Mais si le défunt n'a pas fait connaître ses intentions, que peut t'on rencontrer comme source de désaccord entre le conjoint survivant et les enfants?
Est-ce que par ex un des enfants peut demander à ne pas voir des oncles si ceu-ci sont en contentieux avec l'un des enfants?
Est-ce qu'il peut s'agir du type de cérémonie ?
Est-ce que l'un enfants peut parve sz'opposer à une cérémonie religieuse si la personne n'allait plus à la messe par ex et pour éviter les commentaires inutiles et hypocrites ?
0