Dé-fichage BDF apres liquidation judiciaire

Pixelisee Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 - 19 janv. 2016 à 19:52
Meuf59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 - 7 mars 2016 à 10:31
Bonjour,

Voila mon problème :

J'ai été a mon compte en nom propre, et ça s'est terminé en liquidation judiciaire., suite a de grave soucis de santé (aujourd'hui complètement réglés). Cette liquidation ayant été prononcée le 5 novembre 2012, et clôturée le 23 mars 2015.
A la suite de ça, mon mandataire me dit bien que je peux remonter une affaire sans problème que je suis lavée de mes dettes.

Durant ce laps de temps, pour pouvoir vire tranquillement, mon père avait ouvert un compte pour moi (à son nom, et procuration pour moi) afin que je puisse bénéficier d'une CB et d'un chéquier.

Donc une fois la liquidation clôturée, je file a ma banque pour pouvoir ouvrir un compte à mon nom, et laisser tranquille mon père. Sauf que la banque me dit que je suis fichée.
Je vais donc a la banque de France qui me dit que deux organismes m'ont fiché.
Le premier la banque que j'avais avant (une histoire de 700€), et sofinco (crédit fait en 2008 mais qui était passé dans la liquidation vu que j'étais en nom propre). La BDF me conseille de laisser filer car ficher jusqu'en décembre 2016.
Suite à cela sofinco m'envoi un huissier. Je fais appel a un avocat qui leur fait un courrier en leur expliquant qu'ils ne peuvent rien faire contre moi car décision du juge.

En décembre dernier (donc décembre 2015), Sofinco se retourne donc contre mon co-enprunteur (mon ex). Mon avocat m'explique alors que sofinco ne peut rien faire car il y forclusion. En effet sofinco aurait du se retourner contre lui dans les 2 ans après le premier incident de paiement qui a eu lieu en 2009...

Au vu de tous ces éléments là, ma question est : comment faire pour être défiché? Existe t-il un texte de loi? Sofinco ont ils le droit de faire ce qu'ils font?

Quels sont les recours que j'ai? Car Je suis entrain de péter un plomb! Je n'arrive pas a trouvé du travail, j'ai un metier que je maitrise, avec une clientele qui m'attends... et j'aimerais donc pouvoir remonter mon affaire, mais je suis pieds et points liés car aucune banque ne veut me suivre.

Merci d'avance de vos lumières!

1 réponse

Meuf59 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2016 1
7 mars 2016 à 10:31
coucou,

ne "petez pas les plombs", il y a solution à tout.
vous avez effectivement des moyens limités en banque tant que le fichage n'est pas levé.
effectivement suite à la décision du tribunal qui prononce votre liquuidation, aucun créancier ne peut maintenir ce fichage FICP (credit)
il suffit de leur envoyer un courrier expliquant cela et avec les articles qui vont bien avec : L.643-9, L.643-12, L.643-22, L.643-10 du code du commerce.
cordialement.
1