Résiliation contrat salle de sport

Crb38 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 13 janv. 2016 à 00:16
Crb38 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016 - 13 janv. 2016 à 21:13
Bonjour,

Le 8 février 2015, je me suis engagé avec une salle de sport sur un contrat de 12 mois. Approchant de l'anniversaire, je me suis replongé dans le contrat afin de voir les modalités de résiliation... Et quelque chose me chagrine.

Le délais de préavis est de 2 mois et le contrat est à reconduction tacite. Autrement dit, si j'envoie ma LRAR, je devrais payer au moins jusqu'au 15 mars environ.

Ma question est donc de savoir si la reconduction tacite ne se fera quand même pas ? Je veux bien respecter le délai de préavis, mais pas être rééengagé automatiquement sous pretexte que j'aurai du déposer mon préavis début décembre :( !

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 145
Modifié par djivi38 le 13/01/2016 à 01:01
Bonjour,

les 2 mois de préavis d'un contrat sont à décompter à partir de la date de reconduction tacite : donc, effectivement, vous auriez dû résilier votre contrat début décembre, avec une date de réception de votre courrier RAR de votre résiliation avant le 8 décembre).
A défaut, le contrat est tacitement reconduit pour une durée égale, soit 12 mois.
"Le délais de préavis est de 2 mois et le contrat est à reconduction tacite. Autrement dit, si j'envoie ma LRAR, je devrais payer au moins
jusqu'au 15
mars environ."
NON. Votre préavis n'ayant pas été donné à temps, votre contrat est tacitement reconduit. Et si vous envoyez un préavis demain, il sera valable pour le contrat renouvelé et vous devrez payer 24 mois.

Cdlt.
1
Crb38 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2016
13 janv. 2016 à 21:13
Bonjour,

Merci tout d'abord pour votre réponse.

Je me suis renseigné un peu sur internet, et je suis tombé sur la loi Chatel qui stipule :

Art. L. 136-1. - Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction.


A aucun moment la salle de sport ne m'a prévenu de ma possibilité de résilier. puis-je invoquer cette article pour résilier ? Si oui, est-ce à l'agence à prouver qu'elle a informé le prestataire de la possibilité de résiliation (avec un accusé de réception par exemple) ?

Merci d'avance.
0