Commande non honorée en magasin : refus de remboursement

Comtevlad Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016 - Modifié par micheld33 le 13/01/2016 à 07:37
Comtevlad Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016 - 16 janv. 2016 à 04:29
Bonjour,
Le 26 décembre 2015 j'ai fait un achat et le produit (4 morceaux de plexiglas) aurait dû être prêt avant le nouvel an, si la personne chargée avec la coupe revenait de ses vacances, sinon dans la semaine du 4 janvier 2016. Le 8 janvier la personne n'était pas encore rentrée, donc pas de plexiglas. Le 11 janvier je suis allé en personne pour qu'on me fasse la coupe du Plexiglas en attendant mais la personne qui fait la coupe n'était toujours pas rentrée. De plus ils n'avait plus de Plexiglas en stock et on m'a demander d'attendre encore un jour. Comme j'avais payé d'avance j'avais demandé qu'on me rembourse parce que je ne voulais plus perdre mon temps mais on m'a carrément refusé en me disant qu'ils ne font pas de remboursement, seulement d'échange.
Pourrait quelqu'un me dire quels sont mes recours?
Merci beaucoup

1 réponse

Bonjour,

Ils vous ont menti !

L’achat est un contrat !
Payer en devient la preuve !

Ils ont l’obligation de respecter les délais, avez-vous une preuve des délais du contrat.

Code de la consommation
- Obligation générale d'information précontractuelle article L111-1
- Livraison et transfert de risque L138-2 et L138-3.

Code civil – obligations du vendeur,
- article 1602,
- de la délivrance, article 1604, 1606 et surtout le 1610 et 1611.

Code civil – Du paiement en général article 1235.

Ils n’ont pas respecté les délais, vous devez exiger le remboursement en Recommandé avais de réception, ils ont 14 jours pour vous rendre l’argent dans le cas contraire, il y aurait majoration.

Cordialement.
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Comtevlad Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
13 janv. 2016 à 12:42
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Le bon de commande et la facture n'ont aucun délais inscrit la-dessus à part la date d'achat. Il n'y a pas t-il un délais raisonnable, prévu par la loi, pour honorer un contrat? On peut pas attendre des mois et des mois pour qu'ils respectent leur promesse?! Il faut voir aussi, qu'il s'agit seulement de la coupe sur mesure de 4 morceaux de plexiglas.
Merci de donner suite à ma question.
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Afrikarnak Messages postés 35457 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 12 018
13 janv. 2016 à 13:53
Bonjour

En l'absence de date le délai est de 30 jours max. Cf Code Consommation L138-1.

A+
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Comtevlad Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
16 janv. 2016 à 04:29
Merci à Lucifer et Afrikarnak. Le problème a été résolu.
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