Garde un week end sur 2 - année à 53 semaines

chafon33 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015 - 13 déc. 2015 à 22:11
Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 13 déc. 2015 à 22:35
Bonjour,

Divorcée depuis presque 4 ans avec un enfant, je suis un mode de garde classique. Dans le jugement de divorce il est indiqué un week end sur 2 (sans précision de semaine paire et impaire) et la moitié des vacances scolaires.
De manière induite je l'ai toujours eu les week end des semaines impaires et lui paires.
Ayant refait ma vie depuis 2 ans, mon conjoint a lui aussi ses enfants les mêmes week end impairs, ce qui permet à notre famille recomposée de passer de vrais week end tous ensemble et que les enfants se voient

Cette année étant sur 53 semaines j'ai demandé à mon ex mari de conserver cette logique "induite" de week end pairs/impairs mais il refuse car cela inverse ses week end. Raison évoquée : son amie s'est arrangée pour travailler le week end ou il a son fils et veut continuer à pouvoir profiter de son week end sans enfant pleinement avec elle...!

Il ne veut pas entendre raison et je voudrais savoir si je suis dans mon droit ou pas de lui imposer cette logique ou bien s'il faut que je demande à repasser devant le JAF.

Par ailleurs, il m'a imposé de son coté en 3 ans pas moins de 4 changements de rythme sans que je demande à repasser devant le juge (travail à l'étranger donc ne rentrait que toutes les 6 à 8 semaines... puis maintenant des contraintes horaires de vol donc me le ramène plus tot le dimanche...)
Tout allait bien entre nous jusqu'à cette demande de ma part 4 ans après le divorce.
Désormais c'est la guerre ouverte et j'aimerai savoir comment agir.

Merci pour votre aide.

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12464 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 8 443
13 déc. 2015 à 22:35
Bonjour,

Si sur le jugement il est noté un "week end sur deux", votre ex est dans son droit.

Cependant vous avez la possibilité de saisir le JAF en mettant en avant le fait que vous souhaitez que les enfants des deux côtés puissent se voir et tisser des liens ensembles.
2