Avantage de la donation

vie888 - Modifié par vie888 le 21/11/2015 à 17:24
vie888 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 22 nov. 2015 à 08:27
Bonjour,

Après lecture de vos articles concernant la donation aux enfants (je me situe dans la tranche comprise entre 15 932 € et 552 324 € donc un taux de 20%) j'aurais souhaité que vous m'éclaircissiez sur les "donations successives":

.La donation entraîne le paiement de droits de donation, mais supprime par conséquent les droits de succession sur les biens donnés.

.Les donations bénéficient d'abattements renouvelables importants.

.Il est possible de liquider intelligemment son patrimoine de son vivant, jusqu'à éviter tous droits de succession.

Selon ma tranche et de ce que j'en ai compris, la donation de mon vivant n'apporte aucun avantage de plus par rapport à la succession.

Pourriez-vous me confirmer ou infirmer cela?
Comment dans mon cas, il serait possible de "liquider intelligemment mon patrimoine de mon vivant"?

Par avance, je vous remercie de votre retour,

Cordialement,

Virginie

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
Modifié par roudoudou22 le 21/11/2015 à 17:37
Selon ma tranche et de ce que j'en ai compris, la donation de mon vivant n'apporte aucun avantage de plus par rapport à la succession.
Pourriez-vous me confirmer ou infirmer cela?


Non je peut même l'infirmer catégoriquement..

Beaucoup d'avantages pour les donations consenties du vivant du donateur notamment celui de pouvoir transférer la nue propriété d'un bien au lieu de la toute propriété, ce qui permet de minimiser de manière importante les droits à payer.

Celui aussi de prendre en charge les droits de donation au lieu de les laisser à la charge du (des) donataires, ce qui fait que des sommes échappent à l'impôt en toute légalité.

Celui aussi de consentir une (des) donation (s) partage (s) ce qui peut éviter les conflits éventuels entre héritiers et que des frères ou soeurs ne se retrouvent fâchées à vie, ce qui est assez fréquent.

etc ....

Brefr, beaucoup d'avantages. Une transmission de patrimoine ça se prépare et mieux, ça s'anticipe.
0
vie888 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
21 nov. 2015 à 18:08
Merci Roudoudou pour votre réponse.
Je ne comprends toujours pas, avec les tableaux de barèmes pour référence, où se situe l'avantage de la donation par rapport à la succession.
la tranche à laquelle j'appartient à le même abattement (100 000 eur) et le même taux de taxation (20%) aussi bien pour la donation que pour la succession.
Désolée, c'est assez complexe et j'ai besoin de précisions...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
21 nov. 2015 à 18:17
Oui la tranche a le même taux, mais la base est différente.

Quel age avez vous, je vous donne un exemple
0
vie888 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
22 nov. 2015 à 08:27
j'ai 68 ans
0