Avantage de la donation
vie888
-
Modifié par vie888 le 21/11/2015 à 17:24
vie888 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 22 nov. 2015 à 08:27
vie888 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015 - 22 nov. 2015 à 08:27
A voir également:
- Avantage de la donation
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Médaille de la défense nationale avantage retraite - Guide
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Donation entre époux tarif - Guide
1 réponse
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
Modifié par roudoudou22 le 21/11/2015 à 17:37
Modifié par roudoudou22 le 21/11/2015 à 17:37
Selon ma tranche et de ce que j'en ai compris, la donation de mon vivant n'apporte aucun avantage de plus par rapport à la succession.
Pourriez-vous me confirmer ou infirmer cela?
Non je peut même l'infirmer catégoriquement..
Beaucoup d'avantages pour les donations consenties du vivant du donateur notamment celui de pouvoir transférer la nue propriété d'un bien au lieu de la toute propriété, ce qui permet de minimiser de manière importante les droits à payer.
Celui aussi de prendre en charge les droits de donation au lieu de les laisser à la charge du (des) donataires, ce qui fait que des sommes échappent à l'impôt en toute légalité.
Celui aussi de consentir une (des) donation (s) partage (s) ce qui peut éviter les conflits éventuels entre héritiers et que des frères ou soeurs ne se retrouvent fâchées à vie, ce qui est assez fréquent.
etc ....
Brefr, beaucoup d'avantages. Une transmission de patrimoine ça se prépare et mieux, ça s'anticipe.
Pourriez-vous me confirmer ou infirmer cela?
Non je peut même l'infirmer catégoriquement..
Beaucoup d'avantages pour les donations consenties du vivant du donateur notamment celui de pouvoir transférer la nue propriété d'un bien au lieu de la toute propriété, ce qui permet de minimiser de manière importante les droits à payer.
Celui aussi de prendre en charge les droits de donation au lieu de les laisser à la charge du (des) donataires, ce qui fait que des sommes échappent à l'impôt en toute légalité.
Celui aussi de consentir une (des) donation (s) partage (s) ce qui peut éviter les conflits éventuels entre héritiers et que des frères ou soeurs ne se retrouvent fâchées à vie, ce qui est assez fréquent.
etc ....
Brefr, beaucoup d'avantages. Une transmission de patrimoine ça se prépare et mieux, ça s'anticipe.
21 nov. 2015 à 18:08
Je ne comprends toujours pas, avec les tableaux de barèmes pour référence, où se situe l'avantage de la donation par rapport à la succession.
la tranche à laquelle j'appartient à le même abattement (100 000 eur) et le même taux de taxation (20%) aussi bien pour la donation que pour la succession.
Désolée, c'est assez complexe et j'ai besoin de précisions...
21 nov. 2015 à 18:17
Quel age avez vous, je vous donne un exemple
22 nov. 2015 à 08:27