Donation manuelle: frais pour la déclaration aux impôts? + AAH?

1000questions! Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 21 nov. 2015 à 10:49
1000questions! Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016 - 22 nov. 2015 à 21:14
Bonjour,

Je souhaite me renseigner pour A. Pour l'aider à acheter un bien immobilier avec son époux, sa famille lui fera des donations.

La personne A. va recevoir une donation de sa grand-mère de 30 000 euros , elle est âgée de 90 ans.
Et elle recevra aussi une donation de ses parents de 30 000 euros.

Cette personne devra faire une déclaration aux impôts (déclaration manuelle) pour faire reconnaitre ces donations (qui serviront au notaire lors de l'achat du bien: répartition du pourcentage avec son époux).

Elle a essayé de se renseigner, mais sans succès. Nous espérons obtenir des réponses ici.

1) Quel est le frais devra-t'elle payer aux impôts? En sachant que le tout n'est pas dépassé par les abattements ...

2) La grand-mère de 90 ans peut-elle faire une donation sans problème? (c'est marqué maxi 80 ans ?!)

3) Elle est aussi allocataire à l'AAH. Devra-t'elle déclarer ces donations à la déclaration trimestrielle de l'AAH?
Et à la déclaration annuelle ?

Merci pour vos réponses, ça va l'aider à clarifier dans ses démarches,

Cordialement,
A voir également:

1 réponse

Gayomi Messages postés 17423 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 9 483
22 nov. 2015 à 09:06
1) Quel est le frais devra-t'elle payer aux impôts? En sachant que le tout n'est pas dépassé par les abattements ...
En l'absence de donation antérieure qui aurait pu réduire le montant des abattements applicables, il n'y aura aucun frais.

2) La grand-mère de 90 ans peut-elle faire une donation sans problème? (c'est marqué maxi 80 ans ?!)
Oui.
Toute personne peut effectuer des donations. Seuls les "dons familiaux de somme d'argent" sont soumis à des conditions restrictives.

3) Elle est aussi allocataire à l'AAH. Devra-t'elle déclarer ces donations à la déclaration trimestrielle de l'AAH?
Et à la déclaration annuelle ?

Qui perçoit l'AAH ? A ou sa grand-mère ?
Toutefois, dans les 2 cas, je ne pense pas que ces donations soient à signaler. A ma connaissance, seuls les revenus sont pris en compte.
0
1000questions! Messages postés 6 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2016
Modifié par 1000questions! le 22/11/2015 à 21:16
Merci pour votre réponse très claire!!

J'essaie de comprendre concernant les "dons familiaux de somme d'argent"

"L'exonération s'applique dans la limite de 31 865 € par un même donateur à un même donataire. Le plafond d'exonération est renouvelable tous les 15 ans."

Dans l'exemple de la donation d'un parent âgé de moins de 80 ans vers son enfant majeur:
Il peut lui donner 100 000 euros + 31 865 euros sans payer les frais de l'impôt.

Et pour un parent âgé de plus de 80 ans, il peut lui donner seulement 100 000 euros au maxi pour profiter de l'abattement.

C'est bien cela ?
0