Problème à la sortie

Jeremy - 27 août 2015 à 16:20
 Jeremy - 28 août 2015 à 10:17
Bonjour,

J'ai quitté le logement que j'occupais en tant que locataire. L'état des lieux s'est déroulé ainsi : la propriétaire m'avait dit à l'avance qu'elle me faisait confiance en ce qui concernait l'état des lieux de sortie. Il n'y a eu aucun problème, de mon côté, durant la période durant laquelle j'ai occupé le logement (je n'avais rien à cacher). Le jour J, elle est arrivée, est allée directement dans la cuisine, m'a posé l'état des lieux à signer : il n'y a rien noté dessus, si ce n'est nos noms respectifs, la date, la signature, le relevé (eau, électricité). Donc, aucun constat, rien, ni sur le matériel en lui-même, ni sur l'état du matériel.

Avant, je l'appelle pour tout autre chose (j'ai un problème avec la facture d'eau, je voulais lui demander si elle pouvait passer revérifier le chiffre du compteur). Et c'est là qu'elle me dit qu'elle est déçue car je n'ai plus remis le lustre du salon. Je lui dis qu'à l'état des lieux d'entrée, elle m'avait précisé oralement que le lustre et les rideaux avaient été laissés par l'ancien locataire, à moi d'en faire ce que je veux. Ce qu'elle nie. Il était tellement vieux et poussiéreux (je dirais même dégueulasse vu ce qui est tombé quand on l'a enlevé...) qu'on l'a mis à la déchetterie. Je lui ai précisé au passage que pour d'autres aspects de l'appart, j'ai en contrepartie fait un rafraichissement des murs qui était bien + que nécessaire, j'ai volontairement laissé une planche montée dans le placard pour poser des affaires, j'ai volontairement laissé une rallonge en cuisine...). Finalement, son appart est + propre à ma sortie qu'à l'entrée. Elle s'en fiche : c'est mon "confort personnel" selon elle. D'après elle, sa lampe aurait été bien pratique pour le locataire à venir. Je lui ai précisé qu'en partant, j'ai emmené mon luminaire mais j'ai posé une ampoule, donc il est tout à fait possible de s'éclairer.

Plus tard, elle me rappelle mais je n'étais pas là, donc j'ai écouté son message : elle s'est occupée de relever le compteur une 2e fois, et, au sujet de ce lustre, me dit qu'elle a apparemment une facture de celui-ci, et me demande de lui rendre, ou bien "il y aura des suites". Que pourrais-je risquer, sachant que je n'ai pas du tout été de mauvaise foi, et que rien, absolument rien ne figure sur l'état des lieux d'entrée et de sortie. Je n'aime pas du tout ce genre de menace ou de pression pour m'impressionner. Je pense qu'à partir du moment où nous avons signé l'état des lieux (dont j'ai un double) et que rien n'est indiqué dans celui-ci, elle ne peut plus rien me demander. Si j'avais su cela, je me serais arrangé pour conserver ce vieux lustre dégueulasse.

Merci !

1 réponse

Bonjour,

Si le lustre n'est pas mentionné ni sur l'état des lieux d'entrée et de sortie, à ce moment elle ne peux rien faire. La seule chose qui risque de se passer, c'est qu'elle va traîner je pense pour vous rendre le chèque de dépôt de garantie. Attention maintenant avec la loi Alur, si l'état des lieux d'entrée et de sortie sont identiques, elle ne dispose plus que d'un mois pour vous rendre ce chèque. À vérifier quand même les conditions si l'appartement est vide ou meublé, et la date de signature du bail.

Cordialement,
0
Merci pour votre réponse.

A ce jour, la régularisation a déjà été faite : je suis sorti au 15 août. Elle m'a rendu le chèque de loyer de juillet non encaissé (le dépôt de garantie a donc fait office de loyer de juillet), je lui ai encore fait un chèque pour le demi-mois d'août, et j'ai les dernières quittances. Plus aucun de nous 2 n'est redevable de quelque chose à l'autre. C'est pour cela que je considère que tout cela est clos. Ce n'est pas mon problème si elle signe et me fait signer un EDL léger sans avoir fait le tour. Et encore, elle m'a annoncé cela alors que je la contactais pour autre chose. Si c'était si grave, elle aurait déjà pris la peine de me contacter.
0