Rétractation vente immobilière suite à meilleure offre

dgebelle - 17 août 2015 à 11:15
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 22 août 2015 à 15:49
Bonjour,
J'ai une question concernant la vente de mon studio.
J'ai un acheteur qui a été intéressé.
Je me suis un peu précipitée, mais nous nous sommes mis d'accord sur le prix et lui ai confirmé par mail.
J'ai aussi remis tout les documents nécessaire à la vente du bien à son notaire, et il en a fait de même de son côté.
J'avais laissé mon annonce de vente en ligne.
Et j'ai eu une meilleure proposition.
Je suis très embarrassée.
Dois-je payer des frais de dossier au notaire ? Rien n'a été signée, mais j'ai tout de même accepté son offre par mail et l'étude notariale s'est mise en contact avec mon syndic pour la suite du dossier.
Puis-je annulé ma transaction avec mon premier acheteur et conclure avec le nouveau qui me propose une meilleure offre, ceci dans la même étude notariale ?
J'ai conscience que cela n'est pas très correct de ma part, car je me suis engagée.
Mais quelles sont mes possibilités ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
Modifié par domdo76 le 22/08/2015 à 13:47
Bonjour

de la nature et de la forme de la vente
Article 1583 du CC

Elle est parfaite entre les parties, et la propriété est acquise de droit à l'acheteur à l'égard du vendeur, dès qu'on est convenu de la chose et du prix, quoique la chose n'ait pas encore été livrée ni le prix payé.

Mais quelles sont mes possibilités ?
La vente étant dite parfaite puisque accord des deux parties il y a eu et facile à prouver ......en dehors d'un arrangement avec les acquéreurs, qui si vous refusez pourront aller devant la justice pour faire valoir leurs droits.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006441308/1804-03-16/

cdlt
0
En effet cela me semble logique que dès lors que l'on se soit engagée, on aille au bout des choses avec les futurs acquéreurs. Je me suis engagée un peu vite dans cette transaction... C'est comme cela que l'on apprend, de part ses erreurs. Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
22 août 2015 à 15:49
pas de quoi

Bonne fin de journée
0