Indivision : récupérer ma contribution

margeriev Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2015 - Modifié par BmV le 21/06/2015 à 22:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 juin 2015 à 21:07
Bonjour,
Ma mère (aujourd'hui 80 ans) et moi (aujourd'hui 55 ans) avions acheté en 1989, en indivision, un appartement qu'elle a toujours habité.
J'ai toujours habité de mon côté.
Il n'y a plus de prêt immo sur cet appartement.

Lors de la signature chez le notaire en 1989, j'ai versé de mes deniers propres, la somme de 12.000 euros (80.000 francs à l'époque) stipulée sur l'acte, ce qui a permis à ma mère de lui mettre le pied à l'étrier pour devenir propriétaire et ne plus payer de loyer.

Etant à présent au chômage longue durée, je voudrais récupérer tout simplement mes 12.000 euros. Je ne vois plus ma mère avec qui je suis brouillée. Je suis fille unique.

M'est-il possible de les récupérer et comment ? Y a-t-il des frais notariés etc ?

Je pose la question sur ce forum à un notaire, car le notaire ne me répond pas à ce sujet !

Merci pour votre aide.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
21 juin 2015 à 21:07
j'ai versé de mes deniers propres, la somme de 12.000 euros (80.000 francs à l'époque) stipulée sur l'acte
Apparemment, ce versement vous a permis d'acquérir des droits dans la propriété de cet appartement se trouvant dès lors dans l'indivision avec votre mère.
Sauf convention particulière entre vous, une indivision peut cesser à la demande de l'un des coindivisaires.

M'est-il possible de les récupérer et comment ?
Vous devez proposer à votre mère d'acquérir vos droits indivis.
En cas d'échec de votre démarche, la solution sera de l'assigner devant le tribunal qui pourrait décider la mise en vente aux enchères publiques de ce bien immobilier.
Le produit de l'adjudication sera alors réparti entre elle et vous.

le notaire ne me répond pas à ce sujet !
Il n'a pas à vous répondre.
L'indivision existe de votre fait et non du sien.

Y a-t-il des frais notariés etc ?
Frais notariés: non, mais les etc...seront assez élevés puisque vous devrez passer par un avocat pour engager une procédure devant le tribunal.
0