Demande de logement et de bourse sur Crous

aspiree Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2015 - Modifié par BmV le 14/06/2015 à 19:53
 jana62 - 14 juin 2015 à 19:33
Bonjour j'ai eu 18 ans y'a pas très longtemps; ça fais déjà 4 jours que je suis à la rue ( en plein préparation du bac ) ; depuis peu je suis hébergé chez la soeur d'une copine (mon délais est limité jusqu'à la fin de mon bac). Je suis parti voir l'assistante sociale de mon lycée et m'a répondu que c'était trop tard mais je vous avoue qu'elle ne m'a pas servi à grand chose et une amie m'a conseillé ce site et c'est pour cela que Aujourd'hui je me permet de poser plusieurs questions :

- Quelles sont les démarches nécessaires pour une étudiante pour trouver un logement sachant que je n'ai pas de ressources financières propres ? (Après la fin de mes examen je vais rechercher un travail)

-Pensez-vous que je peux me diriger vers d'autres Assistantes sociales que celle de mon lycée ?

-Est-il trop tard de faire une demande de logement et de bourse sur Crous ?

-Pensez-vous que je pourrais avoir des aides sachant que je suis déjà majeure ?
A voir également:

3 réponses

zoulou33 Messages postés 36672 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 950
14 juin 2015 à 12:10
Bonjour
Vas voir une autre assistante sociale que celle de ton lycée, saches qu'il existe des foyers, je sais ce que tu vas me dire à propos des foyers mais ça dépanne, en clair faut taper partout ou tu peux, mairie associations X ou Y, centre social de ton quartier si tu en as un près de chez toi.
0
Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
14 juin 2015 à 15:41
Bonjour,

Si tes parents t'ont mis dehors, tu peux saisir la justice pour exiger de leur part une pension alimentaire. Si c'est toi qui est parti, forcément tu ne peux pas.

Tu peux voir une autre assistante sociale, contacte le CCAS de la ville où tu résides. Ou cherche sur un moteur de recherche "assistante sociale" et le nom de la ville. Lors de la prise de rdv insiste sur le caractère urgent.

Bon courage !
0
Bonjour,
vous pouvez contacter l'assistante sociale de la MDS, auparavant appelée UTASS et encore avant Dass, pour faire simple: l'assistante sociale du département de votre lieu de résidence.
voyez avec elle, si vous pouvez bénéficier d'un contrat jeune majeur, voir le lien,
cdlt

http://www.mipes.org/-L-entree-dans-l-age-adulte-sans-.html
solidarites.maine-et-loire.fr/.../quest-ce-quune-maison-departementale-de...
Qu'est ce qu'une Maison Départementale des Solidarités ...
Les Maisons départementales des solidarités (MDS) sont des lieux d'accueil et d'écoute, où l'on conseille, on oriente et on accompagne gratuitement :.
La protection de l'enfance peut s'appliquer aux jeunes majeurs...

Il existe, depuis l'abaissement de la majorité de 21 à 18 ans en 1974, une possibilité de prise en charge « à titre temporaire par le service chargé de l'Aide sociale à l'enfance (Ase) des mineurs émancipés et des majeurs âgés de moins de 21 ans qui éprouvent des difficultés d'insertion sociale faute de ressources ou d'un soutien familial suffisant » (article L 222-5 du Code de l'action sociale et des familles).
0