Test de paternité, reconnaissance et adoption

EldyM Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2015 - 27 mai 2015 à 20:42
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 27 mai 2015 à 21:53
Bonjour à toutes et tous,

Je suis maman d'un enfant de trois ans et demi, son père biologique (que j'appellerai C) ne l'a jamais reconnu, refusant même d'admettre qu'il en est le géniteur. Je précise qu'aucun test de paternité n'a été fait, à ce jour.

Actuellement, je vis avec mon compagnon (ici présenté en tant que M) qui s'occupe de mon fils (A) comme s'il était le sien. A est très attaché à M qu'il a rapidement (et de lui-même, je le précise) appelé "Papa". Cependant, nous ne comptons pas cacher la vérité à A concernant l'identité de son géniteur.

Il nous arrive de parler de ce que nous ferons pour que M devienne le Papa de A, si ce dernier le souhaite. Mais que faire ? Devra-t-il le reconnaître ou un test est-il nécessaire ? Devra-t-il l'adopter ? Si C revient un jour, exigeant un test de paternité, que deviendrait la reconnaissance/l'adoption ?

A est heureux avec M. Il est aimé, protégé et éduqué. Nous formons une vraie famille. J'aimerais savoir où aller. Auriez-vous des informations, un vécu ?

Je vous remercie.

2 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 333
27 mai 2015 à 21:53
Bonjour,

Par respect pour votre enfant, vous pouvez rétablir sa filiation paternelle, et ensuite M pourra faire une adoption simple.

Le géniteur ne le mérite pas, mais votre enfant oui.

Il n'est pas rare que les enfants devenus grands ait besoin de cette reconnaissance filiale biologique.

Son adoption sera une douceur dans sa vie et la reconnaissance de sa filiation biologique un besoin comblé.

Cordialement
1
juliemacky Messages postés 1743 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2018 249
27 mai 2015 à 20:48
Votre compagnon peut aller reconnaître l'enfant.. Même si c'est "frauduleux". Le père biologique aura alors 5 pour se manifester et contester la paternité s'il le désire. Au-delà, il ne pourra rien faire et votre compagnon sera considéré aux yeux de la loi comme père "intégral" de cet enfant.

Sinon il y a aussi l'adoption simple.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094
0