Inaptitude à la conduite (chauffeur ) - suspension de permis

transport57 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2014 - 17 oct. 2014 à 15:33
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 17 oct. 2014 à 15:44
Bonjour,

Je viens vous poser des questions sur l'inaptitude à la conduite. Mon père âgé de 58 ans, vient de recevoir un recommandé stipulant son inaptitude à la conduite et donc une suspension de permis. Il est chauffeur routier pour une entreprise de transport (la même depuis plusieurs années mais il est employé via une agence intérim).
Quelle démarche doit-il faire pour récupérer son permis ? Je suppose qu'il doit repasser une visite mais rien n'est précisé, on ne sait même pas combien de temps va durer sa suspension de permis. Doit-il contacter la préfecture qui lui a envoyé le recommandé pour savoir quand repasser une visite ? Il doit donc remettre son permis mais où, à qui ? Quelles démarches doit-il effectuer pour être payé durant sa suspension (IPRIAC ? Pôle Emploi ? Sécurité Sociale ?). Je ne sais pas trop vers qui me tourner.
Je sais pourquoi on lui a déclaré son inaptitude , son taux d'alcool est trop important. Or, on se trouve dans une situation délicate, il ne peut plus travailler. Comment faire ? Vers qui se tourner ? Peut-on l'envoyer en cure de désintoxication et serait-il pris en charge par la sécurité sociale???
J'ai entendu parler de l'IPRIAC mais étant donné qu'il boit trop, je suppose qu'il n'aura droit à rien. Financièrement, on va se retrouver dans une situation compliquée.
que peut-il espérer toucher comme salaire ? Où doit-il se déclarer ??
Merci par avance de vos réponses.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
17 oct. 2014 à 15:44
Bonjour,

votre question est multiple :

"Peut-on l'envoyer en cure de désintoxication et serait-il pris en charge par la sécurité sociale??? "

c'est la réponse la plus "facile", bien-sûr, s'il le souhaite, il peut voir avec son médecin pour une désintoxication, la prise en charge ne doit pas poser de problèmes.

"Quelle démarche doit-il faire pour récupérer son permis ? Je suppose qu'il doit repasser une visite mais rien n'est précisé, on ne sait même pas combien de temps va durer sa suspension de permis. "

je dirais questions un peu secondaires, lorsque vous dites qu'il y a un sérieux problème d'alcool. Puisque devant un médecin, il est flagrant que son dossier ne passerait pas.

"Quelles démarches doit-il effectuer pour être payé durant sa suspension (IPRIAC ? Pôle Emploi ? Sécurité Sociale ?)."
il ne va pas pouvoir travailler effectivement sans permis, je suppose que sa mission va être interrompue, il pourra s'inscrire à Pôle Emploi et selon ses droits, percevoir une allocation de retour à l'emploi mais si jamais il est en cure, il serait en arrêt maladie avec indemnités journalières.
Donc à voir pour commencer avec son agende d'interim en leur parlant de l'inaptitude pour le permis.

Cordialement
0