Ventes de services : association ou société

TheBledard Messages postés 4555 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2022 - 30 août 2014 à 16:14
 Utilisateur anonyme - 31 août 2014 à 09:09
Bonjour,

Je souhaite proposer la vente d'espace d'hébergement web, courriel mais aussi la vente d'accès VPN. Pour cela, en tant que citoyen modèle, je dois déclarer mon activité afin de rester dans la légalité.

Justement voilà où se pose le problème, je ne sais pas quelle forme juridique adopter. Je suis actuellement étudiant en L1 (je suis majeur).

Voici une première sélection des formes juridiques qui sont susceptibles d'être "compatible" avec ma future activité :

- Statut d'association loi 1901 ayant des activités économiques : vue mon activité, le statut d'association peut-être, à mon avis une bonne idée : entraide, réunion entre membres, amélioration du services grâce à la participation bénévole de certains membres etc... Mais quelles sont les obligations étant donnée de l'activité économique de l'association ?

- Statut d'auto-entrepreneur : activité très jeune (comme moi d'ailleurs), peur des démarches administratives et obligations légales (déclarations, impôts, taxes etc...), régimes et cotisations simplifiés, création

- Statut SARL : au dernier recours, vraiment si les formes juridiques ci-dessus ne conviennent pas.

Je suis seul pour cette activité, mais je peux trouver un associé pour l'association ou la SARL.

Merci de votre aide.

1 réponse

Utilisateur anonyme
31 août 2014 à 09:09
Bonjour,

Pour lancer l'activité, l'association peut être la bonne solution.
Une fois que l'association sera rentable, vous pourriez devenir salarié à temps partiel de l'association, sous réserve de ne pas être l'un des dirigeants.

Quand votre activité prendra de l'ampleur, l'association deviendra inadaptée parce qu'elle ne permet pas la prise de bénéfices.

Cordialement
0