Refus de payer une pension

Mlle-Neon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 17 juil. 2014 à 12:08
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 18 juil. 2014 à 14:27
Bonjour,
J'ai 18 ans et je passe en terminale Sciences de l'ingénieur. En troisième, j'ai demandé à entrer en seconde dans un lycée assez loin de chez moi (2h de transport au minimum) en Section Européenne. Pour que je puisse y accéder, mon père (divorcé de ma mère) a décidé de déménager avec sa compagne et son fils pour me permettre d'y accéder, l'internat m'ayant été refusé. Par la suite, j'ai voulu faire les sciences de l'ingénieur. J'ai appris, il a peu, que le prêt pour que mon père puisse acheter sa maison au Pays-Basque a été accordé. Je m'étais un peu préparée à la nouvelle, et la mère d'une amie proche m'a proposé de venir habiter chez elle pour 250€/mois (en étant aussi nourrie et blanchie). J'en ai parlé à mon père, il refuse de payer la famille, alors qu'il gagne plutôt bien sa vie. J'ai tenté de le convaincre en négociant (J'ai demandé qu'il paye 150€/mois, et je me débrouille pour les factures de cantines, l'abonnement au transport en commun et du téléphone etc.), rien n'a changé. J'en ai après discuté avec ma mère, et elle ne peut pas assumer la charge de mon petit frère et les études en école d'ingénieur de mon grand frère. Il me semble qu'un parent est dans l'obligation de subvenir aux besoins de son enfant jusqu'à ce qu'il puisse devenir indépendant et autonome, mais j'aimerai éviter à devoir passer devant un juge ou une instance pour me permettre de finir le lycée..
Es-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste, par exemple des bourses auxquelles je pourrais avoir accès en urgence (Je crois que je n'ai pas le droit à la FNAU), ou quelque chose pour convaincre mon père? En sachant que mon grand frère et mes grands parents ont déjà tenté de le faire changer d'avis, je ne sais trop à qui m'adresser..

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juil. 2014 à 12:56
Bonjour
Pourquoi ne pas tenter le médiateur , cela ne reste qu'un médiateur et pas la justice.
Sinon, vous ne pouvez pas assumer un petit travail prés de vos études ?

0
Mlle-Neon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
17 juil. 2014 à 13:56
Merci pour votre réponse rapide.

Pour le travail, j'ai déjà commencé à faire des recherches et à postuler à divers endroits, mais je n'ai encore reçu aucune réponse.. Et j'aimerai être sure que la famille qui m'hébergerai reçoive l'argent tout les mois, car la mère de mon amie gagne assez peu, a 2 enfants à charge et son ex-mari tarde toujours à lui verser la pension alimentaire.

Cela prends-t-il beaucoup de temps avant de voir un médiateur? Le déménagement commence le mois prochain, mon père m'a déjà inscrite dans un lycée de secteur et ne va pas tarder à me désinscrire de mon lycée contre mon gré..

Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juil. 2014 à 14:07
Je ne peux pas vous dire , il faut prendre rendez vous . Un membre de votre famille ne peut pas s'en charger (médiateur) ?
Sinon, il faut savoir que c'est payant .

http://www.lemediateur.eu/site/mediateurglobal.html
0
Mlle-Neon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
17 juil. 2014 à 14:20
Quelques membres de ma famille ont tenté de le faire changer d'avis, ça n'a pas marché, il change d'excuse en permanence (Pas de moyen de financer, il ne pourra pas me surveiller, je serai "seule", il veut bien faire un effort pour les études supérieures mais pas pour le bac, je ne prenais pas assez part à la vie de famille donc hors de question que je reste là-bas, j'ai été une fille "abominable" avec lui, il ne voit pas pourquoi il me ferait plaisir en acceptant ce que je lui demande, je peux y rester mais il ne participera pas au financement et ne fournira aucune aide etc.).
C'est un peu pour les contradictions de ses excuses que j'ai commencé à abandonner le dialogue et que je me suis mise à chercher un moyen de financer plus ou moins seule la pension..
Mais je vais quand même exploiter la piste du médiateur, je ne tiens pas non plus à perdre mon père pour une histoire d'argent.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
17 juil. 2014 à 16:12
C'est pourquoi à aucun moment, je ne vous ai parlée de la procédure car en vu de votre descriptif, le tribunal est fortement à éviter, vu les dégâts (peut être irréversible) que cela provoquerait.
Un enfant qui assigne son père et mère (car la loi oblige que cela soit les deux parents) est tres mal vécu par les parents, vous vous en doutez . Les cas qui assignent sont souvent en grave rupture depuis des années ou pour des motifs assez importants .

Essayez la méthode aussi du " je reconnais mes tords, je n'ai pas été la fille exemplaire , je reconnais que tu as des raisons de ne pas vouloir investir , pas assez reconnaissante ect ect
Je suis prete à faire des efforts , à renoncer à mon projet si il le faut ....
Si votre pere est sensible à votre revirement, il serait probable alors qu'il change aussi d'avis (pas à la seconde pour sauver sa fierté et laissez lui justement celle ci) mais après...
Dans la vie, rien ne vaut la pédagogie, la diplomatie, on est toujours gagnant
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
17 juil. 2014 à 16:15
rien à voir mais bonne chance à vous Mlle-Neon
0
Mlle-Neon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 17 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014
18 juil. 2014 à 11:57
Sophiag, j'essayerai, mais je ne le vois pas changer d'avis. Et merci pour vos réponses.

Choubaka, merci à vous aussi, ça fait toujours du bien, un peu d'encouragement.
0