Interdiction de prendre sa pause sur le parking ?

pullthetrigger Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 29 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2015 - 10 avril 2014 à 08:56
dna.factory Messages postés 24994 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 10 avril 2014 à 09:04
Bonjour,

Moi et mes collègues nous retrouvont dans une situation vraiment gênante. Notre employeur a décidé de nous interdire de prendre nos pauses, que ce soit repas ou la pause de l'après midi sur le parking de l'entreprise. Il existe en effet une salle de pause (20 sièges pour une quarantaine d'employés) et une zone fumeur à l'extérieur où on peut s'asseoir également mais pour les non fumeurs comme moi, j'ai pas envie de respirer constamment la cigarette.
Je voudrais savoir si d'après le droit du travail il peut réellement nous interdire cela ? Si nous voulons prendre la pause dans notre véhicule il nous oblige à sortir de l'entreprise et d'aller se garer à l'extérieur et ceci après avoir badgé notre sortie et entrée au retour de la pause. Et donc à nos frais pour l'essence consommée en plus de cela.
La raison pour laquelle ils ont décidé ceci c'est que l'année dernière en haute saison des intérimaires n'ont pas respecté l'environnement et ceux qui mangeaient sur le parking ont laissé des détritus partout.

J'ai entendu dire qu'étant donné que notre véhicule est une propriété individuelle privée, l'employeur ne peut pas nous empêcher de prendre la pause à l'intérieur, que ce serait une restriction du droit individuel.

Pouvez vous confirmer ou infirmer ceci ?

Merci à vous.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24994 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 12 462
10 avril 2014 à 09:04
Sans entrer dans les détails légaux d'autorisations ou pas,
Il me parait possible que ce soit avant tout une question d'assurance...

L'assurance du parking ne couvre peut-être que le matériel, et pas les personnes.

Après, rien n'empêche l'employeur d'utiliser cela en tant que prétexte (mais cela ne changerait pas le coté légal de la chose), et ce serait plus malin de sa part de vous donner la vraie raison...
0