Commerce ambulant, couverture sociale

amikawett Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 7 mars 2014 à 12:09
amikawett Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014 - 7 mars 2014 à 19:55
Bonjour,
je souhaiterai avoir une idée du montant au quel s'élèvent la couverture sociale dont j'aurai besoin. Je souhaite faire le necessaire pour declarer en prefecture une activité de vendeur ambulant. Il s'agirait de vente de vetements.
J'ai cru comprendre que les charges sociale d'une année s'éleverait autour de 3200 euros seulement en est on redevable la premiere année pour une micro entreprise?
Merci pour vos reponses et vos experiences... John

1 réponse

homair,73 Messages postés 837 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2022 224
7 mars 2014 à 18:12
bonjour,

Si vous débutez dans la profession, vous pouvez commencer par l'autoentreprise.
Vous ne payez vos charges sociales et fiscales au RSI que si vous réalisez un chiffre d'affaires. Pas de CA = pas de charges.
Et dès que vous sentez que votre commerce est rentable, vous pourrez opter pour l'un des divers autres statuts classiques.

Actuellement, les régimes AE, EI, ME sont sur le point d'être réformés et de fusionner jusqu'au plafond du chiffre d'affaires. Le Sénat examinera cette réforme en avril après l'Assemblée nationale. Mais il faudra attendre 2015 !

En EI, vous payez la première année une cotisation forfaitaire au RSI avec régularisation l'année suivante. Cette cotisation est votre couverture sociale et de retraite.

cdt
0
amikawett Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2014
7 mars 2014 à 19:55
en effet j'ai brievement entendu parler de cette mutation où la ME comme l'AE ne seraient redevable des cotisations sociales qu'a hauteur de 15% de leur CA. Vous semblez avoir de bonnes connaissances en la matiere. Je devrais avoir quelques autres questions plus precises a vous poser ds 3 semaines. Je manque encore d'éléments concrets pour des questions plus pertinentes. Je suis actuellement a Bangkok ou j'essaye de me construire les bases d'un réseau de fournisseurs. Merci encore et a bientot
0