Pension de réversion à la première épouse?

gigual Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2014 - 3 janv. 2014 à 11:30
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 - 3 janv. 2014 à 13:18
Mon papa est décédé il y a un mois. Il était marié, il a vécu 27 ans avec cette épouse et a eu 2 enfants avec elle. Auparavant il était marié à ma mère pendant 25 ans et il a eu trois enfants avec elle. Ma mère a une très petite retraite (inférieure à celle de ma belle mère) et n'est pas propriétaire, contrairement à la 2ème épouse qui bénéficie de la maison achetée avec mon père. Ma mère peut-elle prétendre à quelque chose concernant la pension de reversion de mon père? Et comment cette part sera t elle calculée? Merci

1 réponse

Ma mère peut-elle prétendre à quelque chose concernant la pension de reversion de mon père?

Naturellement, mais la réversion n'est pas automatique, il faut la demander.

Ci dessous, un lien qui peut vous intéresser.

http://votreargent.lexpress.fr/retraite/pension-de-reversion-qui-peut-la-toucher-quelles-sont-les-demarches-a-effectuer_310429.html
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2014 à 12:54
Naturellement, mais sous certaines conditions, selon s'il s'agit d'une retraite de fonctionnaire ou du régime général.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N378
0
doris33 Messages postés 43390 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 19 mai 2024 16 550
Modifié par doris33 le 3/01/2014 à 13:30
Effectivement, de nombreuses conditions existent.

Il est toutefois possible de dire à gigual : avec 25 ans de mariage pour la première épouse et supposons 25 ans de mariage (gigual parle 27 ans de vie commune mais il faut préciser le nombre d'années de mariage), cela ferait moitié chacune de la reversion.

Si par cas, une des 2 épouses ne peut prétendre à la reversion (selon les critères : revenu, remariage non "autorisé"), sa part n'est pas attribuée à la 2éme.

Cordialement
0