Paiement frauduleux à l'étranger

jokokot Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 29 déc. 2013 à 02:13
jokokot Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 30 déc. 2013 à 20:41
Bonjour,une ex petite amie m'a fait la surprise d'utiliser mes numeros de carte depuis l'étranger pour faire un paiement.C'est moi qui lui avait confié mes numéros lorsqu on était ensemble pour faire un achat par ci par la,par simplicité.Elle est revenue en france car elle était juste en vacances,que puis je faire contre elle?J'ai demandé à un ami qui fait du droit mais il ne sait pas me repondre?Est ce que la banque doit me rembourser alors que c'est moi qui lui ai confié mes numéros de cartes(les 16 chiffres pas le code secret)?Puis-je jouer sur le fait que vivant ensemble,elle a pu lire les nuleros a mon insu?Que me conseillez vous?
Merci beaucoup de me venir en aide

14 réponses

Légalement vous pouvez demander à votre banque de rejeter cette opération en tant qu'opération non autorisée....
Il faudra peut être discuter et ne pas dire la vérité ..

Mais en vérité, vous êtes responsable .

Entre nous les 16 chiffres sans le crypto...quelle utilité de ne lui confier que ça ...?..pourquoi en faire quoi ?..
Dites nous tout puisque les 16 chiffres seuls ne servent à rien...et que vous le savez !
2
Utilisateur anonyme
29 déc. 2013 à 12:48
Bonjour,

Votre amie a effectué un paiement sans votre carte à l'étranger ?! Elle a évidemment effectué des achats en ligne avec les "3 chiffres secrets" du cryptogramme.
A l'étranger, pour effectuer un paiement, la carte lui était nécessaire ainsi que le code "secret"à 4 chiffres.
Bizarre, non ?
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/851-fraude-a-la-carte-bancaire-qui-est-responsable/
1
C'est a peu près ce que je disais ..et notre interlocuteur le sait très bien...
pour toute transaction il faut un code secret (code confidentiel ou crypto).
1
jokokot Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
Modifié par jokokot le 29/12/2013 à 15:16
Oui c'est comme vous dites imagine7.
en fait elle avait tous les numéros.Lorsque nous vivions ensemble,il m'est arrivé de lui laisser faire des achats qu'elle m avait demandé. Plutot que de taper tous les numéros et faire les transactions je lui donnait ma carte et la laissait faire.Donc elle avait les 16 chiffres,la date de validité,le crypto et bien entendu le nom sur la carte.Le seul truc que je lui ai jamais communiqué c'est le code secret à quatre chiffre.
Pour l'instant je n'ai entamé aucune démarche,sauf opposition sur carte,parce que je ne sais pas comment faire et je voudrais pas me griller en dévoilant trop de détail à ma banque,c'est pourquoi je prends conseil avant.
Je voudrais déposer plainte contre elle,je pense que dans le pays de commission(Allemagne)ou elle va souvent,chez sa soeur,cela doit être faisable.Mais je voudrais aussi si possible l'attaquer en France.Je vais suivre vos conseils et faire annuler le paiement,ceci dit je souhaite toujours poursuivre cette femme mais j'aimerais savoir comment et si c'est possible?
J'ai des preuves contre elle car elle a fait ce paiement depuis un compte rattaché à son mail,sauf qu'elle me nargue en arguant qu'elle peut prouver son absence du territoire et donc son impunité.C'est ce qui m'agace mais je ne l'entends pas de la même oreille et j'aimerais lui donner une leçon.
Merci de votre aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vous pensez sérieusement que la justice n'a pas autre chose à faire que de poursuivre en transfrontalier pour ce type de délit mineur et de plus effectué avec votre accord initial ?...

Mais votre banque de prendra votre "opposition" que sur la base d'un dépôt de plainte...et s'il est nominatif...les gendarmes comprendront tout de suite votre naïveté, ou alors vous prenez le risque de mentir.

Quel est le montant du délit ?
0
jokokot Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
30 déc. 2013 à 13:03
C'est pas grand chose,le montant est de 339€.Mais c'est le fait.Elle n'a jamais eu mon accord pour cet achat,je lui avait donné mon accord pour des achats précédents,lorsque nous vivions ensemble.Celui-ci était à mon insu.
0
jokokot Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
30 déc. 2013 à 13:04
Mais la carte je l'ai déjà mise sous opposition sans dépôt de plainte y a pas eu de problème en fait.
0
Mais le remboursement ?...

Si votre banque vous rembourse sans dépôt de plainte..un conseil..restez y !..
0
jokokot Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
30 déc. 2013 à 14:05
Pour cela j'attendais des informations parce que je veux pas donner des détails qui me compromettent.Mais en même temps,vivant ensemble à l'époque,peut on parler de négligence du fait qu'elle ait pu lire mon numéro de carte?
0
J'avais demandé : "quel montant" ?
0
jokokot Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
30 déc. 2013 à 14:30
c est ecrit 2 message au dessus:340€ environ
0
Vous prenez votre position en fonction du texte suivant tiré du Code monétaire et financier :

"I. ? En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. ? La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument. "
0
jokokot Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
30 déc. 2013 à 20:40
Ah oui,merci beaucoup Gérard,je vais donc "m'apercevoir" du paiement frauduleux auprès de ma banque.Si je comprends bien vu que les chiffres ont été utilisés à mon insu je ne suis pas responsable.
Ceci dit ai-je un moyen de poursuivre cette escroc?
Comme je l'ai dit je déposerai plainte en allemagne,c'est sûr,mais j'ignore si elle se fera prendre vu qu'elle ne va là bas que de passage.
J'aimerais donc la poursuivre en France aussi,pouvez me dire ce que la loi prévoit pour cela(j'ai omis de préciser que la grande dame a eu le culot de se faire livrer tout ça à son adresse,n'est-ce pas,en France)!Est ce que cela peut m'aider?
0
jokokot Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 29 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
30 déc. 2013 à 20:41
Ce qui est sûr c'est que cela ne se reproduira plus car j'ai sécurisé mes paiements en ligne via crédit mutuel.Merci à tous et particulièrement à Gérard.
0