Cession de droit de prêt sur pel

Résolu
eric rb Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 - 17 oct. 2013 à 15:18
eric rb Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022 - 23 oct. 2013 à 09:49
Bonjour,

J'ai actuellement un PEL de plus de 12 ans que je dois casser pour subvenir aux dépenses de mes enfants pendant leur études. En cherchant et avant de poser ma question j'ai lu que l'on pouvait transmettre les droits à prêts attachés à son PEL à un ascendant.

Ayant deux enfants je voudrais leur transmettre à chacun la moitié de ces droits. Est-ce possible ou l'on ne peut les retransmettre qu'en totalité et qu'à une seule personne.
La question est assez particulière au point que mon banquier n'a su me répondre. C'est pourquoi je serai très reconnaissant si quelqu'un pouvait me renseigner.

Si la réponse est oui j'ai une deuxième question. Est ce que le taux du prêt sera celui des receveurs des droits ou recalculé en fonction des deux taux: mon pel a des taux de prêt à 6.32% et ceux de mes enfants à 4.20%.

Je remercie par avance celui ou ceux qui sauront me répondre,

Eric

3 réponses

Non, un seul bénéficiaire possible.
Par ailleurs, vu le taux des prêts actuels, l'épargne logement n'est pas très rentable (surtout avec les taux d'épargne que vous annoncez). Seul problème, celui de la prime d'Etat. Peut-être faire un petit prêt symbolique pour la prime ?
0
eric rb Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022
Modifié par eric rb le 18/10/2013 à 10:43
Merci beaucoup de votre réponse.
Pour la prime vous parlez de celle de mes enfants ? Car pour mon PEL la prime n'était pas soumise à obligation de prêt.
0
Oui, je parlais de la vôtre mais j'avais oublié que, vu l'antériorité du PEL, la prime était automatiquement versée qu'il y ait prêt ou non. Quant à vos enfants, il faut voir le taux du prêt E.L., le taux du prêt immobilier et le montant de la prime potentielle.
0
eric rb Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2022
23 oct. 2013 à 09:49
Merci Germain de votre réponse et désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'ai eu quelques imprévus ces derniers jours.

Merci encore,

Eric
0