Double encaissement : la banque débite ma Provision + le Chèque

Jeanne8521 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013 - 2 oct. 2013 à 10:31
 Gérard - 2 oct. 2013 à 15:45
Bonjour,

J'ai effectué une provision de 400 euros afin de payer un chèque refusé pour insuffisance de provision une semaine après que celui ci ai été présenté.

La personne à qui j'ai fais ce chèque m'a dit l'avoir représenté quelques jours après que j'ai constitué cette provision, sans problèmes.
La banque postale que j'ai contacté il y a quelques jours m'a dit que l'incident était résolu et que je n'étais plus fiché à la banque de France.

Ce chèque à pourtant été débité hier de mon compte, en plus de la provision. La banque postale me doit donc 400euros et je ne peux, à ce jour, payer mon loyer.

Ils m'ont dit avoir formulé une réclamation mais personne ne peux me dire quand je reverrai mon argent, ni même me donner un délais approximatif.

J'ai demandé une autorisation de découvert exceptionnelle de 400 euros jusqu'au remboursement, refusée. Ma situation financière étant très précaire (CDD, ARE...), je n'ai aucune marge.

Quelqu'un connait il le délais de remboursement dans ce genre de situation ?
La banque a t elle le droit de me refuser une autorisation de découvert exceptionnelle qui me permettrai de payer mes charges alors que c'est elle qui est responsable de mon problème ?

4 réponses

Le remboursement doit être immédiat puisque le chèque a été payé.

R131-22 CMF

"La provision mentionnée au premier alinéa redevient disponible à l'issue d'un délai d'un an, si elle n'a pas été utilisée par l'effet d'une nouvelle présentation du chèque impayé, ou immédiatement lorsque le titulaire du compte justifie du règlement par la remise du chèque au tiré. "
0
Jeanne8521 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
2 oct. 2013 à 13:10
Merci de cette réponse rapide.

J'ai recontacté un chargé de clientèle de mon centre financier en exigeant un remboursement immédiat mais celui ci me dit ne pouvoir que transmettre une "réclamation" et ne peux rien faire de plus. Il ne peux pas me dire quand la réclamation sera traitée.
J'ai le sentiment que l'on se moque de moi et que l'on ne veux pas me rembourser tout de suite.

Je vais me déplacer en agence cet après midi pour obtenir plus de renseignements.
0
Vous êtes (encore !) tombée sur un "nerveux" de la plateforme de votre centre financier .

Voyez l'UFC : la "Banque" Postale ils connaissent ...malheureusement !
0
Jeanne8521 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
2 oct. 2013 à 15:02
Je reviens de la banque et ils devraient me rembourser demain ou après demain.
J'espère que cette fois c'est la bonne !

Effectivement, La "banque" postale n'a de banque que le nom, il n'y a jamais de conseillers dans mon bureau de poste, les trois bureaux sont toujours vident, obtenir un rendez vous est donc difficile, je n'ai jamais eu le meme interlocuteur, tout se passe par téléphone (numéro payant) avec des "conseillers" plus ou moins aimables ... J'ai prévu de changer de banque, les frais serons plus élevés ailleurs mais j'aurai un conseiller attitré en cas de problème/question, c'est quand meme rassurant.
0
Dans une banque normale ce genre d'opération est informatisé : réception d'un chèque - interdiction ? - chèque enregistré en incident ? - chèque payé ? - régularisation pour BDF - provision pour ce chèque ? - déblocage de la provision.

Simple !
0