Séparation de biens

mariehelenebernadette Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 - 3 sept. 2013 à 10:04
 babar2 - 5 sept. 2013 à 09:46
bonjour,
J'ai quitté le domicile conjugal depuis trois ans et je paye actuellement un loyer. Je souhaite divorcer à l'amiable et vendre la maison que nous avons eue sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts.
Mon futur ex mari est toujours dans notre maison ; il veut rester et me laisser la part de la maison qui me revient mais je refuse cette solution car j'estime que le partage doit être équitable pour chacun. Je souhaite la vendre et que le prix soit partagé en deux car s'il conserve la maison, il aura toujours un avantage supplémentaire sur moi puisque le maison pourra toujours reprendre de la valeur par la suite...
Je ne veux pas être défavorisée, je souhaite tourner la page définitivement et il est préférable que nous repartions chacun de notre côté avec les mêmes garanties.
Nous avons participé tous les deux au financement de la maison :
Nous avons partagé les frais grâce à nos deux salaires : mon futur ex en effectuant les remboursements du prêt et moi en assurant tous les autres frais pour subvenir au ménage (nous avons eu deux enfants) taxes diverses (habitation, impôts locaux, consommation, chauffage, EDF , GDF, etc.. matériel électro-ménager...). Nous n'aurions pas pu acheter cette maison avec un seul salaire...
Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez m'apporter .

2 réponses

vinc22 Messages postés 395 Date d'inscription jeudi 7 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 131
3 sept. 2013 à 10:37
Bonjour,

vu le marché de l'immobilier actuel, il n'est pas sûr que vous réussissiez à vendre cette maison au prix désiré, et dans un délai raisonnable.
Vous estimez que votre ex-mari aura un avantage supplémentaire, car la maison "pourrait" reprendre de la valeur.
Ce n'est qu'une supposition.
Avez-vous toujours un crédit en cours sur cette maison?
Vous étiez marié sous le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts; vous êtes reconnue avoir participé chacun pour moitié aux remboursements du crédit, qu'importe la répartition réelle de vos charges ( les échéances de prêt pour votre ex et les charges pour vous).

Si vous voulez définitivement tourné la page, ne vous bloquer pas, aller consulter un notaire qui vous expliquera comment sera calculé le montant de votre part.

Bonne continuation,
0
mariehelenebernadette Messages postés 2 Date d'inscription mardi 3 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013
3 sept. 2013 à 11:08
merci, je suis rassurée déjà au sujet de la répartition des biens, mais quand on réfléchit bien, la maison représente une valeur financière et je pars du principe que nous avons les mêmes droits. Il ne doit pas y avoir une différence dans le partage de la maison , c'est à dire que de mon côté je récupèrerai de l'argent mais de son côté, mon futur ex continuerait à bénéficier de la jouissance de la maison et de ses avantages...
Y a-t-il une solution adaptée pour que je ne sois pas désavantagée ?
0
bonjour

"..c'est à dire que de mon côté je récupèrerai de l'argent mais de son côté, mon futur ex continuerait à bénéficier de la jouissance de la maison et de ses avantages... "

ben justement l'argent que tu recevras, représentera la moitié du prix de la jouissance de la maison et de ses avantages, alors ou est le probléme?

si on suit ton raisonnement, si la maison est vendue à un tiers, c'est ce dernier qui serra favorisé
tu as aussi la possibilité, de laisser à ton ex la part de la maison qui lui revient, et d'en devenir unique propriétaire, quite à ensuite la revendre

tu as peur que ton ex, fasse une éventuelle belle plue value, dans le futur, mais avec la somme que tu recevras, tu pourra investir dans une nouvelle maison, la revendre plus tard et réaliser la meme plue value que ton ex!

alors explique un peu mieux, tes motivations
0