La responsable de l'agence nous manque de respect

Résolu
jean-luc.monteiller Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 13 août 2013 à 18:22
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 20 août 2013 à 20:18
Bonsoir a tous, je reviens vers vous pour le sujet la responsable de l'agence nous manque de respect. Je résume un peu l'histoire. Lorsque nous avons envoyé la résiliation de bail, la responsable de l'agence voulait prendre des photos de l'appart de ma fille en vue de les mettre sur le bon coin, je m'y était opposée. Etant très fachée, elle m'avait dit qu'elle ferait traîner le maximum pour me rendre mon chèque de caution. l'état des lieux a été fait le 4 juin donc elle aurait du me rendre mon chèque au plus tard le 4 aout. Voyant que le 5 aout je n'avait toujours rien, j'ai appelé la propriétaire, qui très embêtée m'a dit qu'elle l'envoyait de suite, et que la responsable de l'agence ne le lui avait pas rappelé. Mais aujourd'hui, je n'ai toujours rien. Que dois je faire? Merci de me répondre

7 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
17 août 2013 à 07:38
bonjour,

a partir du moment ou l'EDL de sortie fait mention de "dégradations", et que vous avez signé, veut dire que vous reconnaissez les faits. Le bailleur peut donc déduire du DG sur justificatifs (devis ou facture) le montant des réparations. Par contre, ce n'est pas parcequ'il ne vous a pas rendu le DG dans les deux mois, qu'il doit vous le restituer dans son intégralité.....
Si vous le mettez en demeure par LRAR et qu'il vous présente des justifs, vous n'avez pas le choix. Sachez aussi qu'il peut vous rendre le DG et avoir 5 ans pour vous réclamer le montant des dégats....

Cordialement
1
Bonjour

C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans signature cet EDL est nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau gaz électricité

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail

Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence si agence. Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml

En location avec syndic , Le délai de remboursement du dépôt de garantie au locataire suppose que la régularisation des charges de copropriété soit intervenue avant cette restitution. Or, ce n'est pas toujours le cas, et les tribunaux admettent que le bailleur restitue au locataire sortant 80 % du dépôt de garantie dans ce délai et ne rembourse le solde dû qu'après la régularisation annuelle, sans intérêt.
1
jean-luc monteiller
17 août 2013 à 21:51
bonsoir à tous, merci pour toutes vos réponses très précises, j'ai réussi à contacter la propriétaire qui est à l'étranger, elle rejette la faute sur la responsable de l'agence en disant que celle ci aurait du lui rappeler de me renvoyer le chèque, et la responsable de l'agence dit qu'elle n'y est pour rien! Enfin la propriétaire m'a dit qu'elle rentrait lundi et qu'elle me renvoyait mon chèque aussitôt, mais elle m'avait déjà promis cela il y a deux semaines! donc j'attends de voir... J'espère qu'elle va me le rendre dans sa totalité comme elle me l'avait promis, mais cela n'est pas rassurant de savoir qu'elle a cinq ans pour me présenter la note. Merci encore à tous. Bonne soirée
1
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
17 août 2013 à 22:01
Bonsoir,

Si elle vous rend le chèque de caution, cela voudra dire qu' en fait, elle n' a rien à vous reprocher au niveau de quelconque travaux qui seraient à faire.

Quand vous contactez votre propriétaire, c' est par téléphone, courriels ou SMS ?

Je dis çà, car les écrits restent et les paroles s' envolent ... Donc toujours privilégier les écrits.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 13/08/2013 à 18:40
Bonjour,

Envoyer une LRAR en la sommant de vous rendre la caution, faute de quoi vous engagerez une action en justice et lui demanderez des dommages et intérêts.

Cordialement.

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
13 août 2013 à 18:50
La lettre doit être adressée a la propriétaire en lui laissant un délais de 8 jours pour vous envoyer la somme.
Si au bout de 8 jours vous n'avez rien déposez un dossier auprès du juge de proximité.
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 13/08/2013 à 19:24
Oui, et 8 jours à réception du courrier recommandé AR, comme çà, ce sera encore plus précis pour une éventuelle suite ...
0
jean-luc.monteiller Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
13 août 2013 à 19:53
merci pour vos réponses, mais je trouve dommage qu'il y ait toujours des personnes qui agressent ceux qui viennent demander des conseils..Je n'ai pas engagé les hostilités il faut relire mon sujet du début, la responsable de l'agence m'avait insulté à notre première rencontre parce que je ne trouvais pas son bureau, elle avait osé me dire que j'étais plus bête qu'un car de chinois!!! et pour les photos j'avais le droit de refuser qu'on expose la vie privée de ma fille sur le bon coin, la aussi relisez mon sujet j'avais laissé un commentaire sur mes mésaventures avec le bon coin .De plus j'ai gardé un message vocale ou la responsable de l'agence me disait qu'elle ferait traîner pour me rendre le chèque si je ne faisais pas les photos Si cela continu... je n'oserai plus vous demander conseil de peur de me faire agresser!!!!! Quel dommage... en plus moi j'ai le courage de vos écrire avec mon vrai nom et pas avec un pseudo !!!!
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
13 août 2013 à 20:00
Ne vous inquiétez pas, il y a toujours des gens méchants et médisants qui feraient bien de se remettre en question ... Au lieu d' agresser les autres ... Et vous n' avez à vous justifier de rien, surtout vis à vis de ce genre de personnage.

Suivez le conseil que l' on vous a donné et tenez nous au courant de la suite.

Bonne soirée.
0
jean-luc.monteiller Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013
13 août 2013 à 21:25
MERCI BEAUCOUP
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
13 août 2013 à 21:51
De rien.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 926
14 août 2013 à 10:30
Je me permettrais d'ajouter qu'en plus cric n'est pas inscrit ce qui ne permet pas de lui répondre par MP
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
14 août 2013 à 11:16
Et si çà se trouve ... C' est la personne critiquée ! ... ;)
0
bonjour, il semblerai que c'est vous qui avez commencé les hostilités, pourquoi venir vous plaindre maintenant !!!!!!
-6
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
13 août 2013 à 18:39
bonjour,

je ne sais pas de quoi vous parlez, mais hostilités ou pas de cette personne, cela ne change rien au fait que la loi doit être respectée et que l' on a deux mois pour rendre une caution ...

Cordialement.
0
jean-luc monteiller
16 août 2013 à 17:09
Bonjour a tous, je voulais vous demander une précision. La propriétaire peut elle encore déduire des frais pour travaux sur ma caution sachant qu'elle a dépassé la date pour me rendre mon chèque. N 'aurait elle pas du me signifié le montant des travaux avant la fin du délai par un devis? MERCI
0
jean-luc monteiller Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 1
16 août 2013 à 20:22
BONSOIR, ne vous chamaillez pas sur mon sujet... Quelqu'un pourrait -il répondre à ma question. Merci
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
16 août 2013 à 20:30
Ce qui compte, c' est ce qu' il y a sur l' état des lieux. Elle n' a pas à trouver maintenant des nouveautés.
0
jean-luc monteiller Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2013 1
Modifié par jean-luc monteiller le 16/08/2013 à 21:04
L'etat des lieux fait mention de deux trous mal rebouchés, mais si la propriétaire avait à retirer quelque chose sur le chéque de caution il me semble qu'elle aurait du me mettre au courant dans le délai des deux mois, prendre ce qu'il y avait à prendre et me rendre mon chèque en temps et en heure, du moment ou elle n'a rien dit je considère quelle doit me rendre mon chéque dans sa totalité, n'êtes vous pas de mon avis? Bonne soirée
0