Sucession sci familiale

Résolu
joanneannabelle Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013 - 23 mai 2013 à 14:56
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 mai 2013 à 17:45
Ma mere et moi avons acheté une maison sur un grand terrain, nous avions déjà une sci familiale à égalité 50/50.
Le prix de la maison était de 600.000 euros, elle s'est fait construire une maison 250.000 e. Elle désire me léguer la totalité de la sci. Il y a deux autres héritiers, sachant qu'elle désire m'avantager et que la quotité disponible me revienne a égalité avec l'un des deux autres héritiers.
Que devrais je rembourser aux autres lors de la vente de ce bien estimé environ à 750.000 euros.

Merci

Helene

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
23 mai 2013 à 15:15
Elle désire me léguer la totalité de la sci.
Qui se compose des 2 maisons ou d'une seule, puisque vous faites état d'une maison d'une valeur de 600000 et d'une autre de 250000 ?
0
Bonjour. Excusez-moi, mais vos explications sont claires comme du" jus de boudin".
1/ Qui est propriétaire de cette maison et du terrain? La SCI ou vous et votre mère?
2/ " que la quotité disponible me revienne à égalité......". Qu'est-ce que cela veut dire? La QD partagée en deux?
3/ Quelle est la répartition des parts dans la SCI?
4/ Une maison de 250000 euros: qui appartient à qui? SCI ou....
5/ " de ce bien estimé à 750000 euros" :quel bien ? L'ensemble de la SCI?
0
joanneannabelle Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
23 mai 2013 à 15:39
désolée,
la sci est propriétaire de la maison et du terrain. Ma mere et moi avons 50 pour cent chacune des parts dans cette sci.

Nous sommes trois héritiers , elle désire me léguer l'ensemble de la sci.
La maison construite après appartient également a la sci.

son compte courant est de 250.000
le mien de 483.000 e

.
En vendant l'ensemble de la sci, sachant qu'elle désire désavantager l'un des trois héritiers, elle désire que la quotité disponible soit partage entre les deux autres.

Le comptable m' a dit qu'il fallait donc lors de la vente de la sci ( faisant parti de l'héritage) rembourser une somme aux deux autres ?

????
j'espère être plus claire
merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
Modifié par condorcet le 23/05/2013 à 16:47
Le comptable m' a dit qu'il fallait donc lors de la vente de la sci ( faisant parti de l'héritage) rembourser une somme aux deux autres ?
La notion d'héritage ne se conçoit qu'à la suite d'un décès.
Pour le moment, les porteurs de parts de la SCI étant votre mère et vous-même, a priori les "futurs" héritiers n'ont pas voix au chapitre.
Si la SCI décide de vendre la totalité de son patrimoine immobilier, il n'y aura plus aucun intérêt de la conserver, mais de partager le capital, désormais en numéraires, de cette société entre les porteurs de parts à égalité, chacun recevant en + le solde de son compte courant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joanneannabelle Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
23 mai 2013 à 16:16
Je parlais bien sur en cas de décès uniquement et dans le cas ou je désire vendre l'ensemble de la sci.

désolée de vous importuner car je ne vous avais pas donné tous les élèments dès le départ.
0
joanneannabelle Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
23 mai 2013 à 16:37
je ne connais pas le fonctionnement , c'est la première fois que je vais sur un forum.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
23 mai 2013 à 16:44
je parlais bien sur en cas de décès uniquement
De la succession, il dépendra 50 % des parts de la SCI revenant aux 3 héritiers + l'avoir en compte courant.

Si votre mère désire tester en vous favorisant, chaque héritier étant "réservataire" recevra 1/4 de la succession, le dernier quart constituant la quotité disponible vous revenant en +.
De fait, au sein de cette SCI les porteurs de parts seront désormais, vous avec vos 50 % d'origine + 25 % reçus par succession, et les 2 héritiers en détenant 12.5 %.
Vous aurez le choix de maintenir la SCI en l'état avec la possibilité d'acquérir les 25 % de parts des 2 autres "réservataires".
Ou, vendre le patrimoine immobilier de la SCI, procéder à sa dissolution et vous partager les avoirs,désormais en liquidités, entre tous.

Il convient de préciser que le calcul de la "réserve",et par corollaire la "quotité disponible" s'opère sur l'ensemble des biens composant la succession d'une personne.

Autre précision, le patrimoine immobilier appartient à la SCI et non aux porteurs de parts. Aussi, le décès de l'un d'eux n'entraîne pas obligatoirement dissolution de la SCI et partage du patrimoine.
La seule question à résoudre sera l'indivision existant entre les héritiers au regard des 50 % de parts dépendant de la succession. Soit tout le monde est d'accord pour poursuivre dans cette situation, soit un des héritiers peut demander l'acquisition de ses droits indivis portant sur ces parts sociales.
0
joanneannabelle Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 23 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013
Modifié par joanneannabelle le 23/05/2013 à 17:37
je désire acquérir les parts des 2 autres réservataires, sachant que mes filles aurant une part chacune léguée par mère, moi et mes filles seront alors majoritaires ? et pourront donc décider de vendre sans l'accord des autres .
puis je garder la sci en sommeil tant que je ne décide pas de racheter un bien ?

La succession ne porte que sur ce bien car le reste est place en assurance vie au nom de chacun.

Je désire vendre pour avoir des liquidités .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 271
23 mai 2013 à 17:45
, moi et mes filles seront alors majoritaires ?
Seule vous le serez également avec les 50 % d'origine + les 25 % recueillis par succession.

pourront donc décider de vendre sans l'accord des autres .
En principe, il est nécessaire de se reporter aux statuts pouvant fixer un quota pour décider de la vente des immeubles.

puis je garder la sci en sommeil tant que je ne décide pas de racheter un bien ?
Réponse affirmative.
0