Revenus à prendre en compte pour 2012

p.popi Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 - 1 mars 2013 à 14:32
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 - 2 mars 2013 à 18:14
Bonjour,

J'ai pose ma question sous cette rubrique, mais elle pourrait également être sous la rubrique salaire.

Voilà mon problème. Le virement de mon salaire de décembre 2012 a tardé à être viré sur mon compte, et celui-ci n'est arrivé que le 14 janvier 2013. Sur mon salaire, la date de paie est fixée au 31/12/2012. Et pour le calcul de l'impôt sur le revenu, la comptable a pris en compte de janvier à décembre 2012.

Hors, un ami m'a affirmé que mon salaire de décembre de 2012 ne pouvait pas être comptabilisé dans les revenus de 2012, puisque celui-ci a été perçu en janvier 2013 sur mon compte bancaire.
Lui-même avait eu le droit à un contrôle fiscal sur une prime versée sur son salaire en janvier 2006 alors qu'il l'avait déclaré sur les revenu 2005 car sur sa fiche de paie elle était totalisée pour 2005.

Je voudrais donc savoir ce qu'il en est précisément, et si quelqu'un peut me fournir le passage du code des impôts qui en parle.

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Principe : Le salaire brut à retenir comprend, en principe, toutes les rémunérations en espèces ayant fait l'objet d'un paiement effectif au cours de l'année d'imposition (en numéraire, par chèque, par virement ou par inscription au crédit d'un compte sur lequel l'intéressé a fait ou aurait pu faire un prélèvement au plus tard le 31 décembre)

Peu importe que les revenus se rapportent à une année antérieure ou aient été versés par anticipation. Ainsi, les rappels de salaires afférents à des années antérieures sont normalement imposables en totalité au titre de l'année de leur paiement effectif.

A l'inverse, le reversement, à la suite d'un litige, par exemple, de sommes antérieurement perçues est sans influence sur l'imposition établie au titre de l'année de perception du revenu, mais est déductible du revenu brut de l'année où il est opéré.

Au cas d'espèce : le salaire de décembre crédité sur votre compte en janvier 2013 devra être déclaré au titre de 2013, même si cela sera certainement moins avantageux.

A revenus à peu près constants il est, en général, plus avantageux de payer sur 12 mois chaque année que de payer une année sur 11 mois et une autre sur 13 mois.
6
p.popi Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013
2 mars 2013 à 16:24
Merci pour votre réponse. Mais cela m'inquiete un peu, car ma femme reçoit sa paie par chèque. Et du coup, celle du mois de décembre est toujours encaissée en janvier... cela veut dire qu'il y a en permanence un décalage dans ce qui faudrait réellement déclarer aux impôts ? Et moi, avec ma salaire viré en janvier 2013 sur mon compte au lieu de décembre, elle sera donc à déclarer sur les revenus de 2013 et non sur ceux de 2012 ? Et cela même si le récap les comptabilise sur 2012 ?

Je vais un peu forcer le trait, mais imaginons, que quelqu'un décide d'encaisser tous ses chèques de paie d'une année au mois de janvier de l'année suivante. Cela signifie t-il qu'il ne paiera aucun impôt sur l'année N, mais les paiera sur l'année N+1 ?
Je sais bien que c'est un peu gros, mais c'est pour être sur d'avoir bien compris.

Mais il doit y avoir pas mal de personne dans le même cas que moi...
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
2 mars 2013 à 18:14
C'est la disposition du revenu qui compte, donc la date de remise du chèque par l'employeur et non sa date d'encaissement.
Autrement, ça serait en effet un peu facile.

Par contre, avec un employeur dont le comptable prévoit les salaires dans le bilan de l'entreprise mais ne fait aucun chèque, on ne va quand même pas imposer des salariés qui n'ont rien touché !

Il peut y avoir des différences mais en général on n'a pas à se prendre la tête avec ça car si un employeur déclare décembre 2012 versé en janvier 2013 l'année 2012 à tort, ça veut aussi dire que si vous ne changez pas d'employeur vous aurez quand même 12 mois déclarés chaque année.

Les erreurs se compensent.

Sauf à avoir des différences importantes, personne ne s'embête avec ça et on garde ce que déclare l'employeur ;)
0
dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 166
1 mars 2013 à 15:38
bonjour

votre employeur déclare aux impôts vos revenus pour l'année 2012 , du 1er janvier au 31 décembre
d'ailleurs votre employeur devrait vous remettre très prochainement la déclaration de vos revenus qu'il a déclaré au Fisc pour l'année 2012 afin de comparer avec la déclaration pré-remplie que vous allez recevoir des impôts au mois d'Avril.
si le comptable de l'entreprise a tardé à vous faire le virement sur votre compte bancaire ne peux être pris en compte pour reporter ces revenus sur l'année suivante.
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
1 mars 2013 à 17:55
"votre employeur devrait vous remettre très prochainement la déclaration de vos revenus qu'il a déclaré au Fisc pour l'année 2012"

Cà éxiste encore ? J'en ai eu les 2 ou 3 premières années, puis plus rien. On prenait le net à déclarer sur la feuille de paie de décembre, puis pré-imprimé sur la déclaration.
p.popi1 sur la feuille de paie de décembre c'est marqué quoi dans le net imposable ? (11 ou 12 mois)
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Pourriez-vous détailler votre dernière phrase, car j'ai du mal à saisir son sens.

Pour précision, c'est le comptable qui établit le bulletin de paie, mais c'est le patron qui procède au virement.
0
L'imposable est sur 12 mois. Mais ne devrait-il pas être sur 11 mois, puisque le virement du mois de décembre a eu lieu mi janvier ?
0
Piniouf 75 Messages postés 1338 Date d'inscription mercredi 17 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 589
1 mars 2013 à 22:43
Est ce si important que çà ?
Si tu vas par là : en 2012 tu auras 11 mois à déclarer et 2013 tu auras 13 mois à déclarer, tu risques de basculer dans la tranche supérieure......faut voir
0
dany311 Messages postés 20480 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 6 166
2 mars 2013 à 00:19
bizarre votre résonnement

ainsi , tous les salariés qui sont payés de leurs salaires de décembre le 3 ou 4 janvier ne devraient pas payer d'impôts sur l'année 2012.
alors que les employeurs déclarent à l'administration fiscale les salaires versés entre le 1er janvier et le 31 décembre.
peu importe qu'ils paient réellement le 2 ou 3 ou 4 du mois suivant.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
2 mars 2013 à 10:36
rien de bizarre dans le raisonnement, juste l'application de la loi que roudoudou22 a recopié.

pourquoi voulez vous payer des impôts en 2012 sur une somme perçue en 2013 ?

D'ailleurs, si vous reprenez votre phrase :

"alors que les employeurs déclarent à l'administration fiscale les salaires versés entre le 1er janvier et le 31 décembre."

Justement, le salaire de décembre est versé en janvier 2013 ...

Et ensuite :

"peu importe qu'ils paient réellement le 2 ou 3 ou 4 du mois suivant."

On peut quand même dire que les verbes "verser" et "payer" sont synonymes :)
Vous vous contredisez, vous transformez le mot "versés" en "travaillés".

Ce que déclare l'employeur ne fait pas foi, c'est bien la date de paiement (et non d'encaissement) qui compte, ce qui est vérifiable dans la comptabilité.

Il y a plusieurs exemples :

-Une entreprise en difficulté peut prévoir dans son bilan comptable le versement d'un salaire mais ne plus avoir assez de trésorerie pour le faire, le salarié ne va quand même pas déclarer un montant non perçu.
-Le cas est classique pour les retraites qui sont souvent payées à terme échu, les 12 mois imposables sont donc de décembre (payé en janvier) à novembre (payé en décembre).

Les employeurs font aussi des erreurs ;)
0