Résiliation de bail locatif

Résolu
dreamboat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 19 févr. 2013 à 01:43
dreamboat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013 - 27 févr. 2013 à 20:23
Bonjour,
pour raison personnelle je souhaite vendre un appartement actuellement en location.
Bail 3,6,9 arrivant à échéance fin janvier 2013 au bout d'une période de 9 ans.
Etant très souvent à l'étranger , j'ai laissais passer la date contractuelle des 6 mois avant date d'anniversaire pour le préavis.
J'ai donc entamé des négociations avec mes locataires en leurs expliquant les faits et un leurs proposant un transaction que j'ai consignée par écrit.
J'ai transmis ce courrier en recommandé avec AR a mes locataires un mois et demi avant la date d'aniverssaire du bail
Un réponse m'a été faite par courrier recommandé avec AR rappelant que m'a demande ne respecte pas les clauses contractuelles ( préavis de 6 mois avant la date d'anniversaire de la fin de période de 3 ans), mais que toutefois ils acceptaient ma proposition transactionnelle.

Question
Y a t il un risque juridique pour la suite?
Quel peut être le préavis raisonnable pour de tels accords sachant que j'ai une proposition d'achat pour l'appartement libre fin novembre 2013?

Merci d'avance pour une réponse éclairée

Bien cordialement

6 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 19/02/2013 à 06:41
Bonjour,

en général dans ce genre de transaction, les locataires peuvent partir sans avoir à donner de préavis mais après un EDL de sortie contradictoire et dans le délais qie vpis avez pris le soin de mentionner dans votre courrier

En effet, c'est le temps que le locataire vous fait gagner qui conditonne le montant de l'indemnité. Si il part dans deux ans, elle sera moins importante que dans les mois a venir...et c'est au moment de la transaction qu'il faut fixer les limites pas après...

vous pouvez lui faire signer a son départ, une attesation mentionnant qu'il renonce a entamer toute poursuite judiciaire suite à l'accord conclu entre vous le xxx fixant une indemnité de xx euros pour avoir quitté le logement qu'il occupait en tant que locataire depuis le ...... et dont le congé pour vente n'a pu etre donné dans les délais.

fait en double exemplaire a ... le ....
signature des deux parties.

Mais vous pouviez aussi vendre occupé.....et la pas de transaction.

Cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
19 févr. 2013 à 08:45
non il n'y a pas de risque à trouver un accord avec le locataire
vous pourrez même passer cette charge en indemnité d'éviction

vous pouvez proposer un préavis au 31 octobre avec possibilité de libérer les lieux quand ils le souhaitent des qu'ils ont trouvé

attention ne verser l'indemnité qu'a la remise effective des clefs
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
19 févr. 2013 à 12:44
Bonjour bailleurx
vous pourrez même passer cette charge en indemnité d'éviction 

pas d'accord, il me semble que cela ne concerne que les baux commerciaux......

Kiki ki peut confirmer ou infirmer ??

Cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
19 févr. 2013 à 18:11
oui j'avais tord
226	Indemnités d'éviction, frais de relogement 
L'indemnité d'éviction versée par le propriétaire est déductible lorsqu'elle a pour objet de libérer les locaux en vue de les relouer dans de meilleures conditions. 
En revanche, elle n'est pas déductible lorsqu'elle présente le caractère d'une dépense personnelle ou d'une dépense engagée en vue de la réalisation d'un gain en capital (exemples : reprise des locaux pour l'usage personnel du propriétaire, pour les revendre libres de toute location, ou pour en permettre la démolition). Les frais de relogement d'un locataire durant les travaux affectant le logement loué sont déductibles s'ils sont exposés dans des conditions permettant de considérer qu'ils sont effectués en vue de la conservation d'un revenu (au sens de l'article 13 du Code général des impôts) et si l'engagement de ces frais et leur montant résul- tent d'une gestion normale.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
19 févr. 2013 à 18:26
je vous pardonne bailleurx (suis très très clémente en ce moment :) )
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
26 févr. 2013 à 19:50
C'est pas bientôt fini ces agressions ?


;-))

    
0
dreamboat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
26 févr. 2013 à 19:56
merci de préciser vos pensée!
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
26 févr. 2013 à 19:59
Ma remarque s'adressait exclusivement à deux autres utilisateurs qui se sont sans doute reconnus ....



    
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
26 févr. 2013 à 20:02
oui BmV..... c'est bailleurx. et mooiiiiiiiiiiiiiii..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dreamboat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
19 févr. 2013 à 19:50
Bonsoir

je vous remercie a tous mais, juste une petite précision j'envisage de vendre l'appartement occupé au nouvel acquéreur mi mai.
Cette acquéreur me fait savoir que l'appartement devra être libre fin novembre.
Est que je peut transmettre un courrier à mes locataires en stipulant qu'il devront quitter les lieux au plus tard fin novembre, moyennant quoi et selon vos recommandations je verserais le dû transactionnel tel que défini dans nos accord

salutations
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 19/02/2013 à 20:28
Bien sur, c'est legal et cela leur donne 8 mois....pour trouver un autre logement alors que normalement ils en ont 6... Mettez quand meme une date au 31 octobre (on ne sait jamais....) surtout confirmez en tous les termes par écrit. Vous pouvez préciser que l'accord sera nul et non avenu si les locataires partent après cette date.
Cordialement.
0
dreamboat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
27 févr. 2013 à 01:36
Bonjour,

Merci pour votre dernière réponse , je n'en est pris connaissance que ce weekend. ( déplacement oblige)
Dernière précision pour mon potentiel acquéreur, si le locataire actuel ne quitte pas l'appartement à la date indiquée selon le processus décrit dans les précédents échanges, qu'est-ce qui lui garantie que cet appartement sera libre fin novembre et que tout simplement la locataire n'est plus d'accord.En d'autre termes qu'est ce qui peut rassurer l'acheteur et éventuellement le notaire lors de la transaction que ces engagements seront respectés.
A savoir que le locataire comme je vous l'ai indiqué ne veut pas faire d'écrit autre que nos échanges de courrier avec AR ( selon descriptif précédent).
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 27/02/2013 à 05:22
et bien rien de garanti.... et je dirai que comme vous vendez occupé, c'est au nouveau propriétaire de se débrouiller avec le locataire, pas a vous.
D'autre part, votre locataire refusant de signer un document limitant dans le temps son départ... je me méfierai.
Donc si vente occupé, le futur pro a automatiquement une décote au niveau du prix et ce cera a lui denégocier avec le locataire pour qu'il libere l'appartement en novembre.
A vous de voir.
Cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
27 févr. 2013 à 09:42
l'ecrit que vous devez lui proposer doit notifier (comme le courrier suggéré par maylin en haut)
le montant de l'indemnité convenue (le moment ou vous verserez l'argent)
et aussi le fait que vous lui donniez la possibilité de partir à tout moment entre ce jour et le 30 novembre
ce qui pour lui sera une garantie de votre engagement
s'il refuse dejà de signer ça alors dites vous que ca ne va pas être simple
pour que ce soit attirant votre prime doit être assez élevée pour couvrir les frais de déménagement et le préjudice (loyers plus cher , temps de recherche...) minimum 3000€
0
dreamboat Messages postés 6 Date d'inscription mardi 19 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2013
27 févr. 2013 à 20:23
Très bien
merci à tous,,c'est très clair

bien cordialement
0