Assurance vie

boubou369 Messages postés 211 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - 5 févr. 2013 à 18:02
boubou369 Messages postés 211 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 - 7 févr. 2013 à 02:27
Bonjour,

mon pere est décédé en 2007 et mon grand pere quant à lui est toujours vivant et agé de 92 ans.

il possede une assurance vie séquoia à la société générale mais ne se souvient pas s'il a modifié les clauses bénéficiaires en faveur de ses petits enfants.(nous sommes la seule famille qui lui reste)

sans vouloir paraitre intéressé, j'aurai voulu savoir si la modification a bien été faite.

dans le cas ou la modification n'aurait pas été faite que se passerait il lors de la succession?

nous avons procuration sur ses comptes bancaire et son conseiller peut il nous informer de ces fameuses clauses?

merci

1 réponse

Bonjour,
En principe, la demande de modification de clause bénéficiaire doit être demandée par écrit par l'assuré. La compagnie en accuse réception et il doit y avoir un double dans le dossier de votre grand-père.
Mais bon, il est toujours temps de le faire.

Après, tout dépend de cette fameuse clause bénéficiaire. Si votre père était le seul enfant de votre grand-père et que la clause bénéficiaire prévoit : "mon fils à défaut mes héritiers", ce sont les petits enfants qui sont bénéficiaires.

Maintenant, si votre grand père avait plusieurs enfants, il faut savoir s'il existe une clause de représentation : "mes enfants, vivants ou représentés, à défaut mes héritiers". Cette clause vous permet de "représenter" votre père et donc de vous partager sa part avec vos frères et soeurs.
A défaut de clause de représentation, ce sont les bénéficiaires de premier rang qui se partageront le capital décès, vous excluant de fait.
Cordialement.
0
boubou369 Messages postés 211 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2023 3
7 févr. 2013 à 02:27
bonjour mon pere était fils unique et nous sommes 4 petits enfants
0