Déclaration de sinistre assurance habitation

morpheo93 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 18 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013 - 5 févr. 2013 à 17:16
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 5 févr. 2013 à 18:20
Bonjour,
Nous avons déclarer un sinistre pour notre maison suite à un affaissement d'une partie du sol dans notre cuisine au rdc en septembre 2012.
L'assurance à mandaté deux experts (1 "maison" et 1 indépendant) qui ont constatés les mêmes choses (à savoir un taux d'humidité anormal sur le sol de la cuisine et dans certains murs attenant).
Le dernier expert est passé il y a presque 3 mois et depuis plus de nouvelle de l'assurance et nous n'arrivons pas à joindre en direct la personne en charge de notre dossier (on nous filtre au standard).
Il y a certainement un problème dû à de l'eau, mais il faut faire une expertise plus poussée pour aller voir sous le plancher le fond du problème, mais l'assurance fait la morte et nous ne savons pas comment faire pour accelérer les choses.
De plus, la situation se dégrade et nous voudrions ne pas attendre trop longtemps avant de faire intervenir une entreprise.
Ma question est simple, comment faire un minimum pression sur l'assureur pour faire mandater une expertise plus poussée?
De plus, suis-je en droit de réclamer les deux premiers rapports d'expertises, car nous n'en avons pas eu de copie et nous ne savons pas ce qu'ils disent.

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
5 févr. 2013 à 18:20
bonjour

Ma question est simple, comment faire un minimum pression sur l'assureur pour faire mandater une expertise plus poussée? 

mettez en demeure, en LRAR, l'assureur de prendre position sous quinzaine sur l'acquisition, ou non, de sa garantie et, en cas de réponse positive, de faire diligenter les opérations nécessaires (en l'occurrence recherche de fuite).
et de bien vouloir étayer sa réponse au cas où elle est négative.

dans ce dernier cas, il vous sera loisible de faire procéder à une recherche de fuite par une entreprise spécialisée (entre 350 et 600€ ht) pour démontrer l'éventuel contraire.
ou de faire réclamation au service du même nom de m'assureur.

vous pouvez néanmoins, pour vous faire une opinion, vérifier vous-même si le réseau d'alimentation est percé, en fermant classiquement le robinet général le soir et en le réouvrant le lendemain; un remplissage de la canalisation démontre une fuite.
cette manoeuvre est sans effet si la canalisation en cause est une évacuation qui serait cassée, par exemple, au droit d'une traversée de mur.

relisez par ailleurs votre contrat pour connaitre l'étendue de la garantie RDF; elle est souvent plafonnée et tous les frais supplémentaires seraient à votre charge.

De plus, suis-je en droit de réclamer les deux premiers rapports d'expertises, car nous n'en avons pas eu de copie et nous ne savons pas ce qu'ils disent.

juridiquement, non, sauf à ce qu'ils motivent un refus de garantie de l'assureur.
mais les assureurs ne souhaitant pas que le législateur le leur impose, ils transmettent en général ce document quand il est réclamé (ou une synthèse).

par ailleurs, rien ne vous empêche de louer vous-même les services d'un expert (mais que vous paierez; votre contrat vous permettant peut-être que ses honoraires soient pris en charge pour tout ou partie; relisez-le pour le savoir).
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