Agissements indignes d'une société de crédit à la consommation

ClaudeT210 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - Modifié par ClaudeT210 le 16/01/2013 à 15:30
ClaudeT210 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013 - 16 janv. 2013 à 16:57
Bonjour,

Suite au décès d'un proche, je découvre que celui ci avait un petit crédit à la consommation, pas grand chose, juste 300 euros.

En temps que successeur, j'adresse un acte de décès à la société pour l'informer et prend contact avec eux pour leur demander la suspension des prélèvements pour la durée légale de décision quand à la succession, soit 4 mois, le temps d'attendre le déblocage du compte bancaire du défunt et de récupérer l'intégralité de la créance puisque l'avoir bancaire du défunt le permettait.

Mais j'ai eu affaire à des sourds et illettrés car cette société n'a non seulement pas enregistré le décès de la personne mais a continué à adresser à son nom des relances et à présenter tous les mois le prélèvement automatique qui, bien entendu était rejetés.

Finalement au terme du délais de 4 mois, décision a été prise de renonciation à succession. J'adresse donc, il y a 2 mois de cela, à la société de crédit l'attestation de renonciation afin qu'elle s'adresse au curateur nommé par le tribunal pour liquidation de la dette.

Mais rien de nouveau, les relances continuent d'arriver, toujours des tentatives de prélèvement. Au final, je reçois cette semaine un avis de saisie de la part d'un huissier pour non recouvrement de créance.

Je prends contact avec l'huissier afin d'obtenir des explications sur cette situation absurde, et oh surprise, l'huissier n'était pas informé de la renonciation à succession et pour cause, il n'était pas au courant du décès du créancier.

C'est un cas, mais combien d'autres personnes sont confrontées à ce genre d'agissement de la part de ces sociétés. N'est-il pas possible de trouver le moyen pour que ces organismes soient rappelés à l'ordre quand respect des droits légaux des successeurs d'un client ?

Merci

Cordialement

Claude

4 réponses

"N'est-il pas possible de trouver le moyen pour que ces organismes soient rappelés à l'ordre quand respect des droits légaux des successeurs d'un client ? "

Nous sommes en associations de défense ouverts à toutes les suggestions !..
et même nous recrutons ..

Et un député cela sert à ça aussi (y'a pas que les maisons de retraite et leurs centenaires dans la vie !...)
0
Tout ce cirque pour 300€ ? Ou alors il manque un zéro...
0
Même pas !
0
ClaudeT210 Messages postés 33 Date d'inscription mardi 13 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2013
Modifié par ClaudeT210 le 16/01/2013 à 17:04
Pas bête la lettre au député Gérard. Je n'y avais pas pensé. Et puis ça me défouleras, cette situation m'a franchement fichu au pétard.

C'est d'autant plus rageant que j'ai géré cette succession lucidement, calmement, dans le respect le plus stricte de la loi et que j'ai eu en face de moi des sociétés qui ont agi comme s'il n'existait aucune règle. Je pourrais prendre ça par dessus la jambe dans la mesure où je me suis libéré de cette succession en y renonçant mais je trouve cette façon de faire vraiment indigne.

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a des personnes fragiles qui à la vue d'un acte de saisie sont paniquées et surtout désarmées. D'autant plus quand les personnes ont quelquefois du mal à gérer un deuil.

Germain, je confirme, 300€, avec les frais de rejets des prélèvements j'en suis à 326€ exactement. Auxquels on peut aujourd'hui ajouter les frais d'huissiers mais là surprise, je n'ai pas le montant.

J'espère que l'huissier leur enverra bien ses frais de procédures, en espérant qu'il y en aura pour plus que le montant de la dette. :-)).
0