Devenir auto entrepreneur : renseignement

Fuz90 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 - 2 janv. 2013 à 14:26
Fuz90 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 - 3 janv. 2013 à 11:25
Bonjour,

Tout d'abord bonne année 2013 et santé.

J'aurai plusieurs questions pour devenir auto entrepreneur mais je ne m'y connais absolument pas.

Une société avec qui j'ai travaillé en apprentissage avec souhaite que je travaille pour eux avec une sorte de contrat de maintenance à distance mais pour cela je dois leur envoyer des factures par mois (350€ / mois).

Or ils m'ont dit que pour faire cela, je dois avoir un SIRET et donc devenir auto-entrepreneur. Sachant que je suis encore en apprentissage et que j'ai quitté cette société (Mais ils veulent un contrat de maintenance avec moi).

-Pour envoyer des factures faut il devenir auto-entrepreneur ou je peux le faire comme ça ? .. Si il faut devenir auto entrepreneur, combien de temps ça prend pour en devenir un ??

-Si j'arrive à avoir le statut d'auto-entrepreneur : dois je déclarer mes revenus (350€ par mois + mon salaire d'apprentissage ?) ???

Pouvez vous m'éclairer svp ?

Merci,
Eric.

4 réponses

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
2 janv. 2013 à 17:22
Bonjour,

Il faut savoir qu' en créant votre autoentreprise vous devenez chef d'entreprise.
Donc indépendant de l'entreprise de votre client.
Ce point est important, car il n'est pas admis par l'administration qu'il existe un lien de subordination avec ce client. Autrement dit, ce client ne doit pas être votre client unique, et vous ne devez pas avoir de bureau au sein de cette entreprise, ni utiliser leur outillage. Vous devez aussi pouvoir fixer librement le barème de vos prestations.