Devenir auto entrepreneur : renseignement

Fuz90 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 - 2 janv. 2013 à 14:26
Fuz90 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013 - 3 janv. 2013 à 11:25
Bonjour,

Tout d'abord bonne année 2013 et santé.

J'aurai plusieurs questions pour devenir auto entrepreneur mais je ne m'y connais absolument pas.

Une société avec qui j'ai travaillé en apprentissage avec souhaite que je travaille pour eux avec une sorte de contrat de maintenance à distance mais pour cela je dois leur envoyer des factures par mois (350€ / mois).

Or ils m'ont dit que pour faire cela, je dois avoir un SIRET et donc devenir auto-entrepreneur. Sachant que je suis encore en apprentissage et que j'ai quitté cette société (Mais ils veulent un contrat de maintenance avec moi).

-Pour envoyer des factures faut il devenir auto-entrepreneur ou je peux le faire comme ça ? .. Si il faut devenir auto entrepreneur, combien de temps ça prend pour en devenir un ??

-Si j'arrive à avoir le statut d'auto-entrepreneur : dois je déclarer mes revenus (350€ par mois + mon salaire d'apprentissage ?) ???

Pouvez vous m'éclairer svp ?

Merci,
Eric.

4 réponses

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
2 janv. 2013 à 17:22
Bonjour,

Il faut savoir qu' en créant votre autoentreprise vous devenez chef d'entreprise.
Donc indépendant de l'entreprise de votre client.
Ce point est important, car il n'est pas admis par l'administration qu'il existe un lien de subordination avec ce client. Autrement dit, ce client ne doit pas être votre client unique, et vous ne devez pas avoir de bureau au sein de cette entreprise, ni utiliser leur outillage. Vous devez aussi pouvoir fixer librement le barème de vos prestations.

L'autoentrepreneur reçoit un n° de SIRET qui lui sera délivré par l'INSEE.
Vous pourrez alors facturer vos prestations à vos clients sans faire figurer la TVA qu'ils ne pourront pas la récupérer. Vous ne pourrez pas non plus déduire vos frais, ni vos investissements, puisque vos cotisations sociales versées au RSI seront calculées sur votre chiffre d'affaires. Attention à bien regarder ce point si vos investissements sont conséquents.
Vous ferez une déclaration de CA soit tous les mois , soit tous les trimestres . Le taux de cotisation est de :pour les prestations de service de 21.3% plus l'impôt libératoire sur le revenu, soit + ou- 23,5 % au total. Ce taux pourrait varié avec le vote de la loi de finance 2013.

Pour vous inscrire vous pouvez le faire auprès du CFE de votre Chambre de Commerce ou directement et gratuitement sur le net.

www lautoentrepreneur.fr
0
Fuz90 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013
3 janv. 2013 à 09:22
Merci pour ces informations.

En résumé, mon travail sera considéré comme illégal sur le plan juridique, est ce bien cela ?

Car je n'aurai un seul client à savoir l'entreprise avec laquelle j'ai travaillé en tant que salarié (apprentis)
0
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
3 janv. 2013 à 11:05
Bonjour,

Le risque est de voir requalifier vos prestations en contrat de travail par l'urssaf.

Beaucoup d'employeurs sont tentés d'inciter leurs salariés à devenir autoentrepreneurs, et devenir leur unique client.
0
Fuz90 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2013
3 janv. 2013 à 11:25
Merci, encore une fois, pour ces informations

Je ne prendrai pas le risque surtout que c'était, juste à titre, pour aider une entreprise dans laquelle j'ai travaillé deux ans et avec qui, j'ai beaucoup de liens avec les salariés ainsi que le PDG.

Je vais lui (au PDG) ces informations et en même temps m'informer auprès de la chambre de commerce.
0