Préavis

amanite44 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012 - 22 nov. 2012 à 13:28
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 23 nov. 2012 à 14:05
Bonjour,
J'ai un bail signé depuis le 14 juillet 2012 avec mon concubin. Ce dernier a quitté le domicile depuis le 8 novembre 2012. Je me retrouve seule avec ma fille de 19 mois avec un loyer de 700 €uros. L'agence me dit que je dois obligatoirement donné mon préavis de 3 mois pour pouvoir partir. Si j'informe l'agence par recommandé du départ de mon concubin, est-ce que le bail sera refait à mon nom uniquement et puisque je n'ai pas un salaire suffisant et pas de garant non plus, est ce qu'à ce moment là le bail sera rompu automatiquement. L'agence me pousse à ne pas déclarer le départ de mon concubin pour que je respecte le préavis de 3 mois.
Merci d'avance.

3 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
22 nov. 2012 à 13:45
bonjour
vous êtes dans un situation un peu delicate car que vous restiez ou que vous partiez vous serez redevable des loyers dans leur intégralité (il en va de même pour votre ex concubin)

et ce même si vous donnez votre préavis de 1mois ou 3 mois

mes questions:
- voulez vous rester dans ce logement ou souhaitez vous le quitter ?
- avez vous la possibilité de contacter votre ex conjoint pour faire une lettre de préavis ensemble ?
- êtes vous l'un ou l'autre dans un cas donnant droit à un préavis réduit (perte d'emploi depuis moins de 8mois, RSA, mutation, 1 er emploi ou nouvel emploi suite a chômage) ?
0
amanite44 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2012
23 nov. 2012 à 13:26
Bonjour,
Non je ne veux pas rester dans ce logement, le loyer étant trop élevé donc je ne veux pas avoir un préavis de 3 mois. C'est pour ça que je cherche une solution afin de réduire mon préavis à un mois. J'ai un emploi et mon ex concubin aussi, alors je pensais signaler son départ à l'agence et de ce fait, le bail serait à mon nom et mon salaire seul ne me permet pas de faire passer le dossier alors peut-être ne serais-je pas obligée de respecter le préavis de 3 mois.
Merci de votre intérêt.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
23 nov. 2012 à 13:58
Bonjour,
malheureusement dans votre cas, le préavis est de 3 mois, sauf si le bailleur accepte de le reduire. Vous etes redevable (votre concubin et vous meme puisque je pense clause de solidartié dans le bail) des loyers et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps.
En bref, plus vite pour donner le préavis, plus vide le bailleur le recoit, plus vite il a des chances de relouer durant le préavis et dans ce cas vous etes redevable jusqu'a la date d'enménagement du locataire suivant.
Cordialement
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
Modifié par bailleurx le 23/11/2012 à 14:06
si vous avez un emploi tous les 2
non seulement vous ne pouvez pas beneficier d'un préavis réduit
mais vous devez deposer un préavis tous les 2 pour que le bail cesse dans 3 mois
(un courrier ensemble avec vos 2 signatures et vos 2 nom serait l'idéal)
car tant que le préavis de l'un ou de l'autre n'est pas arrivé a expiration vous êtes tenu l'un et l'autre au payement des loyers, même si vous n'habitez plus les lieux

seule la relocation des lieux écourtera votre engagement

pour accélère la relocation
- passez ou déposez des annonces (boncoin, affichettes magasins..)
- arrangez vous pour que le logement soit agréable à visiter (propre , bien rangé)
- rendez vous disponible pour les visites
- apportez aux visiteurs les éléments positifs de ce logement
0